Retour Page Actions Médiatiques

Retour Page presse 2013

Revue de Presse 2013

Estaires : Louis Dutriez, vétéran des essais nucléaires, a été décoré à l’assemblée de l’UNC

Publié le 25/12/2013 Par La Voix du Nord

La section de l’UNC (Union nationale des combattants) de La Gorgue-Estaires s’est réunie en assemblée générale dimanche matin à la salle des fêtes.

René Vandamme, président, a dressé le bilan d’une année d’activités.

Les effectifs. L’association compte cent quatre-vingt-quinze adhérents, dont des épouses d’anciens combattants qui peuvent maintenant adhérer. La section souhaite que des jeunes viennent rejoindre l’association afin d’entretenir le devoir de mémoire.

Les activités. Elles portent principalement sur la participation aux manifestations patriotiques des deux communes, aux cérémonies extérieures ainsi qu’à la veillée du 10 novembre au monument aux morts. Les mêmes activités seront reportées en2014. Chaque année, l’association organise un couscous. Il aura lieu le samedi 1er mars.

Une remise de médailles. Louis Dutriez a été décoré de la médaille des vétérans des essais nucléaires au Sahara, une distinction rarement remise. Louis Dutriez se trouvait au Sahara lors de l’explosion de la bombe nucléaire française, qui a eu lieu à Reggane le 13 février 1960 à 7 h 04. « C’est une médaille de reconnaissance. Nous étions présents à 50 km du lieu de l’explosion. Je suis resté au Sahara de juin1959 à août1960. C’était difficile, il faisait extrêmement chaud. Aujourd’hui, avec cette remise de médaille, je pense à tous mes camarades », a-t-il déclaré.

Le bureau de l’association a été reconduit : président, René Vandamme ; vice-président, Rémi Barbry ; secrétaire, Alfred Défossez ; trésorier, Jacques Mouflin.

Retour Page d'Accueil



 
aven-accueil-actions-mediatiques-revue-de-presse-2013-estaire-louis-dutriez-decore-par-unc-25-12-2013.txt · Dernière modification: 2013/12/26 16:57 par bernadette