Retour Page les échos d'Aquitaine

Retour Page les échos presse d'Aquitaine

Articles de Presse de l'Aquitaine 2014

Avis favorable pour l'indemnisation des vétérans victimes des essais nucléaires

francebleu.fr par Clément Carpentier, France Bleu Gironde Mercredi 03 décembre

Le rapporteur public a rendu un avis favorable devant la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux pour l'indemnisation des vétérans victimes des essais nucléaires français.

Les cas de 10 vétérans exposés à des essais nucléaires entre 1960 et 1996, dans le Sahara algérien et en Polynésie ont été examinés par la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux ce mardi matin(2décembre 2014). Ces vétérans ou leur famille demandent à être indemnisés par l'Etat. Un combat qu'ils mènent depuis plus de 10 ans.

Avis favorable du rapporteur public

Aujourd'hui, ces hommes souffrent tous de pathologies plus ou moins graves, pour certains de cancers (des poumons, de la peau et de la vessie). La loi Morin 2010 est censé leur permettre d'obtenir la reconnaissance du statut de victime.

“C'est un combat long et âpre mais on arrive au bout du tunnel” François Lafforgue, avocat des vétérans et de leur famille au micro de France Bleu Gironde

D'ailleurs le rapporteur public, magistrat chargé d'apprécier les règles de droit et dont l'avis est généralement suivi par les juges administratifs, s'est dit favorable à une indemnisation pour neuf d'entre eux.

Un combat interminable

Certains vétérans étaient présents lors de l'audience ce mardi matin. Malgré cet avis favorable, ils ne sont pas pour autant soulagés. Cette indemnisation est avant tout symbolique pour eux mais elle est aussi devenue un vrai combat.. La décision sera rendue par la Cour Administrative d'appel de Bordeaux, le 13 janvier 2015.

Retour Page d'Accueil



 
aven-accueil-aquitaine-les-echos-presse-2014-02-decembre-avis-favorable-pour-l-indemnisation-des-veterans-victimes-des-essais-nucleaires.txt · Dernière modification: 2016/12/16 18:00 par bernadette