Retour Page les échos d'Aquitaine

Articles de Presse de l'Aquitaine 2015

l’État conteste l’indemnisation de Daniel Grossat, ancien de Hao et Mururoa

Article: sudouest.fr vendredi 26 Juin 2015 par V.D

Les représentants landais et aquitains de l’Association des vétérans des essais nucléaires (Aven) sont “écoeurés”

La “bonne nouvelle” avait été officialisée le 12 mars dernier et célébrée fin mai lors de l'assemblée générale à Ychoux de l'Association des vétérans des essais nucléaires (Aven). Daniel Grossat, un Biscarrossais de 72 ans, ancien technicien irradié lors des essais nucléaires français à Hao et Mururoa en Polynésie, dans les années 1970, avait “enfin” obtenu deux jours plus tôt de la Cour d'appel administrative de Bordeaux un feu vert pour être indemnisé par l'État.

Dans son jugement tant attendu, l'instance demandait au ministère de la Défense de “faire une proposition d'indemnisation” en sa faveur. L'espoir a été de courte durée puisque dans un courrier arrivé le 8 juin, le vétéran landais en fauteuil et en lutte contre un cancer du cerveau et du système nerveux central a appris que l'État avait décidé de se pourvoir en cassation, pour annuler cet arrêt. Conseil d'État

“Nous sommes écoeurés”, ont immédiatement réagi les deux premiers représentants landais et aquitains de l'Aven. Touchés mais pas coulés, Pierre Sibaud et Robert Adrot relèvent plus que jamais l'“incohérence entre la volonté affichée par le gouvernement de prendre en compte les victimes de ces essais nucléaires et la réalité de ces appels et pourvois dès qu'il s'agit d'indemniser”.

Quoi qu'il en soit, les deux anciens appelés s'engagent au nom de leur ami landais et de tous les autres irradiés à “ne pas baisser les bras et ne pas abandonner la lutte”. En ce qui concerne M. Grossat, la prochaine bataille se jouera devant la section contentieux du Conseil d'État.

Retour Page d'Accueil



 
aven-accueil-aquitaine-les-echos-presse-2015-26-juin-l-etat-conteste-l-indemnisation-de-daniel-grossat-ancien-de-hao-et-mururoa.txt · Dernière modification: 2016/12/16 17:42 par bernadette