Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

aven-accueil-centre-les-echos-presse-11-mars-2017-les-veterans-des-essais-reclament-verite-et-justice [2017/03/11 09:50] (version actuelle)
bernadette créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +<html>
 +<head>
 +<body style="background-color: #1590A5">
 +</body><div style="background: #D8D8D8;">
 +</heard>
 +</html>
 +<DROITE>[[http://www.aven.org/aven-centre|Retour Page des Correspondants du Centre]]</DROITE>
 +
 +<CLEAR>
 +
 +<DROITE>[[http://www.aven.org/aven-centre-les-echos|Retour Page Les Echos de la Région Centre]]</DROITE>
 +
 +====== Articles de Presse Région Centre 2017 ======
 +
 +===== Les vétérans des essais réclament vérité et justice 11/03/2017=====
 +Article lanouvellerepublique.fr du 11 mars 2017 par: Cor. NR : Martine Bigot Cor. NR : Martine Bigot
 +
 +Lien direct: http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/03/11/Les-veterans-des-essais-reclament-verite-et-justice-3029102
 +
 +{{ :wiki:centre:les-veterans-des-essais-reclament-verite-et-justice_image_article_large.jpg?550 |}}
 +
 +Venus de toute la région, les adhérents de l'Aven (Association des vétérans des essais nucléaires) se sont retrouvés autour de leurs représentants à la mairie de Bracieux. François Vallon, délégué du Loir-et-Cher débute la réunion en lançant un appel à son remplacement. Mais hélas, personne ne se manifeste.
 +
 +Jean-Pierre Camuzat, trésorier national et Jean-Luc Sans, président national étaient présents au côté du député Denis Robiliard. Jean-Luc Sans, d'entrée de jeu explique que « la notion de risque négligeable inscrit dans la loi a été supprimée mais des problèmes subsistent. » En effet, le Sénat a voté le projet de loi « Égalité Outre-Mer ». L'Assemblée nationale l'a adopté. Les indemnisations des vétérans des essais nucléaires seront plus simples que par le passé. Concrètement, le principe de « risque nucléaire négligeable » est supprimé des procédures d'indemnisation. L'Aven compte 6.000 adhérents et 3.397 dossiers déposés à la commission d'indemnisation. Les malades se battent souvent contre des cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, etc. La plupart des dossiers médicaux attestent que ces maladies peuvent provenir des rayons ionisants. Hélas, il apparaît que les enfants, petits-enfants de ces vétérans sont, eux aussi atteints de maladies.
 +
 +Vérité et justice, voilà ce que désirent les vétérans. « Je suis là pour faire remonter les problèmes. On n'est pas capable de faire face à ce que l'on a fait. On se compare à d'autres pays et nous sommes moins bons qu'eux, sur ce sujet. Il faut que Bercy comprenne » a indiqué Denys Robiliard. Le président reprend « les députés avancent main dans la main et l'écoute est là ». L'espoir fait vivre mais pas que !
 +
 +<DROITE>[[http://www.aven.org/aven-acceuil|Retour Page d'Accueil]]</DROITE>
 +
 +<html><br><br></html>
 
aven-accueil-centre-les-echos-presse-11-mars-2017-les-veterans-des-essais-reclament-verite-et-justice.txt · Dernière modification: 2017/03/11 09:50 par bernadette