Retour Page des Correspondants du Centre

Retour Page Les Echos de la Région Centre

Articles de Presse Région Centre 2014

Les vétérans poursuivent leur action

La Nouvelle République JEUDI 6 MARS 2014 Loir-et-Cher - Vie associative Cor. NR : Alain Hénault

Près de 40 vétérans des essais nucléaires se sont rassemblés à Bracieux pour l’assemblée de leur association.

François Vallon, le président du collectif Aven (Association des vétérans des essais nucléaires) 41 était aux côtés de Jean-Luc Sans, responsable national et de Jean-Louis Camuzat, délégué régional, pour l'assemblée générale samedi, à Bracieux. L'Aven, fondée en juin 2001, est forte de 6.000 adhérents et se donne pour but de « soutenir la cause de tous les vétérans et particulièrement ceux porteurs de maladies radio-induites ».

Les conséquences des 210 essais nucléaires français au Sahara et en Polynésie furent au centre des échanges. On rappela ainsi que 193 tirs nucléaires, dont 46 atmosphériques, furent effectués sur les atolls de Mururoa et de Fangataufa et qu'on estime à 150.000 le nombre d'individus exposés aux conséquences de ces expérimentations. Les responsables de l'Aven rendent compte aux adhérents de leur action et rappellent l'importance de la loi du 5 janvier 2010 « relative à la reconnaissance et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français ». Ils notent que leur activité, « qui privilégie l'action auprès des élus », porte ses fruits et que des améliorations concernant la présomption de causalité ou les secteurs géographiques ont été apportées au texte. Les élus présents, Jeanny Lorgeoux, sénateur, et Maurice Leroy, député et président du conseil général, écoutent avec attention et font part de leur soutien et de leur intention d'interroger le gouvernement afin que de nouvelles avancées soient enregistrées. M Camuzat, pour l'Aven, rappelle que « sur 861 demandes d'indemnisation, seules 12 ont abouti et que l'action doit se poursuivre ». Le rôle du pôle santé de l'Aven est précisé, il s'agit « d'informer le corps médical » afin que ne soient pas ignorées les causes de pathologies « liées à la contamination par la radioactivité ». La réunion prend fin avec la remise du drapeau et de quatre médailles commémoratives, les participants partageant ensuite verre de l'amitié et souvenirs.

Contact Aven 41 : François Vallon, tél. 06.81.06.84.14. Site : www.aven.org

Retour Page d'Accueil



 
aven-accueil-centre-les-echos-presse-2014-1-mars-les-veterans-poursuivent-leur-action-la-nouvelle-republique.txt · Dernière modification: 2016/12/25 14:53 par bernadette