Retour Page presse du Centre

Retour Page Les Echos de la Région Centre

Articles de Presse 2014

Les vétérans des essais nucléaires attendent d'être indemnisés

lanouvellerepublique.fr Indre-et-Loire juin 2014 Avant de tenir son assemblée générale régionale à l'hôtel de ville de Tours, l'association a procédé à un dépôt de gerbe.

Réunis samedi en assemblée générale régionale à l'hôtel de ville de Tours, les vétérans des essais nucléaires ont évoqué le problème récurrent d'indemnisation des victimes. En 2010, une loi a bien été adoptée en ce sens. « Mais elle n'indemnise quasiment personne », déplore Jean-Luc Sans, président de l'Association des vétérans des essais nucléaires (Aven). Et il poursuit, chiffres à l'appui : « La loi dit que toute personne ayant été exposée peut prétendre à une indemnisation, sauf si le comité d'indemnisation estime que le risque était négligeable. Sur 895 dossiers déposés, il y a eu 14 propositions d'indemnisation. »

Pourtant, l'Aven a obtenu une modification de la loi en décembre 2013. « Nous avons obtenu la mise en place d'un débat contradictoire au moment de l'examen des dossiers. Pendant ce débat, nous allons pouvoir demander l'application du code du travail et donc de la présomption de causalité stricte pour les vétérans qui ont travaillé sur les essais ou dans un milieu de retombées nucléaires. » Le problème, c'est que le décret d'application de cette loi se fait toujours attendre. « La situation est figée depuis décembre », souligne Jean-Luc Sans. L'association a également un deuxième cheval de bataille : mettre en place un suivi médical des enfants et petits-enfants des vétérans. Chez ces descendants, « une foule de maladies rares » ont été constatées mais aussi « un taux supérieur de cas de fausses couches et de mort subite du nourrisson ». L'Aven entend bien alerter ses adhérents (ils sont 230 en région Centre et environ 80 en Indre-et-Loire) sur ce sujet.

Retour Page d'Accueil



 
aven-accueil-centre-les-echos-presse-2014-jeudi-19-juin-les-veterans-des-essais-nucleaires-attendent-d-etre-indemnises.txt · Dernière modification: 2016/12/25 14:52 par bernadette