Retour Page des Correspondants du Centre

Retour Page Les Echos de la Région Centre

Articles de Presse Région Centre 2017

l'Aven 18, a présenté son premier drapeau de l'association des vétérans des essais nucléaires

Article LE BERRY REPUBLICAIN Publié le 28/02/2017

C'est à Lazenay qu'André Knezic et Jean Plat, vétérans des essais nucléaires du Sahara et présidents de la commission départementale de l'Aven 18, ont présenté le premier drapeau de l'association des vétérans des essais nucléaires.

André Knezic était dans le Hoggar à In-Amguel, en plein désert saharien, pour participer à quatre tirs nucléaires. Jean Plat a participé aux premiers essais à Reggane dans le Sahara. « Ce qui amène aujourd'hui à des maladies radio induites par la radioactivité », expliquent-ils. Jean Plat est atteint d'un cancer. La notion de risque négligeable figurant dans la loi Morin du 5 janvier 2010 est un véritable chemin de croix pour que les victimes puissent prouver le lien entre les essais nucléaires et les maladies graves, telles que les leucémies et divers cancers.

L'Aven rend aujourd'hui hommage à la sénatrice du Nord Michelle Demessine, pour sa vigilance sur le décret d'application de la loi et la mise en place d'une commission visant à réserver une indemnisation aux personnes dont la maladie a pour origine les essais nucléaires.

Grâce aux députés Nicolas Sansu et Yves Fromion le drapeau de l'association a été financé. L'Aven 18 attend maintenant le titre de la reconnaissance de la nation spécifique aux essais nucléaires.

LAZENAY

Retour Page d'Accueil



 
aven-accueil-centre-les-echos-presse-2017-aven-18-presente-son-premier-drapeau.txt · Dernière modification: 2017/04/07 09:11 par bernadette