Retour Page les Echos de Franche Comté

Retour Page les Echos de presse de Franche Comté

Les articles de Presse 2014

Le tribunal administratif a rejeté la plainte de la veuve de Jean Leu

Suite à l'audience du JEUDI 04 SEPTEMBRE 2014 à 10H30 Tribunal administratif de BESANCON Madame Veuve LEU Odette

france3-regions.francetvinfo.fr Par Fabienne Le Moing Publié le 25/09/2014

Estimant que le décès de son mari est la conséquence des essais nucléaires pratiqués en Algérie, la veuve d'un pilote de l'Armée française avait déposé une plainte le 4 septembre dernier devant le tribunal administratif de Besançon. Sa demande a été rejetée.

Gerboise bleue, c'est le nom de code qui avait été donné au tout premier essai nucléaire aérien effectué dans le Sahara le 13 février 1960 sur ordre du général de Gaulle. Cette explosion, quatre fois plus importante que celle d'Hiroshima, avait permis à la France de devenir une puissance nucléaire.

Suivront Gerboise blanche, puis rouge, puis verte. Puis 13 autres essais, souterrains cette fois-ci. En tout, la France procèdera à 17 essais nucléaires dans le Sahara jusqu'en 1966.

Quel impact pour la santé humaine ?

Le parcours du nuage est connu. Un jour après l'explosion, il traverse le désert, en fonction des vents, et atteint Tamanrasset. En l'espace de 24 heures, l'Afrique subsaharienne est touchée. En Afrique centrale, Ndjamena et Bangui le sont aussi.

Trois jours plus tard, le nuage remonte vers l'Afrique de l'Ouest pour atteindre Bamako, quatre jours après l'explosion. Deux semaines après, toujours chargé de radioactivité, il atteint les côtes méditerranéennes espagnoles, ainsi qu'une bonne moitié de la Sicile.

Reste à savoir, désormais, quel a pu être l'impact du nuage sur la santé des populations.

La veuve de Jean Leu : pilote de l'Armée Française, persuadée que son mari est décédé à cause de ces essais nucléaires pratiqués en Algérie, demandait réparation. Le tribunal administratif ne l'a pas entendue et a rejeté sa demande.

Retour Page d'Accueil



 
aven-accueil-franche-comte-les-echos-presse-2014-09-04-le-tribunal-administratif-a-rejete-la-plainte-de-la-veuve-de-jean-leu.txt · Dernière modification: 2016/12/25 15:22 par bernadette