Retour page Galerie Photos Polynésie

Polynésie 1971

oceandots FANGATAUFA Fangataufa fut découverte en 1826 par le capitaine anglais Frederick William Beechey, c'est un atoll qui a la forme approximative d'un rectangle de 8,5 km de long sur 7,5 km de large dont le grand côté est orienté nord-ouest sud-est. Fangataufa est située à 45 km au sud de Moruroa et fait partie, comme cette dernière, de la commune de Tureia.

oceandots MORUROA Moruroa improprement baptisé Mururoa par les militaires, dont le nom signifie “grand secret” ou “grand filet de pêche”(en mangarevien “moru” signifie filet ou secret, et “roa” grand), désigne soit une île lointaine, soit une île ayant la forme d'une grande nasse de pêche. L'atoll fut découverte en 1792 par les hommes d'un baleinier américain, le Matilda, qui se brisa sur ses récifs. Cet atoll d'origine volcanique de 28 km de long d'est en ouest sur 11 km de large du nord au sud comporte une couronne récifale de plus de 65 km de long ayant deux passes au nord-ouest dont une seule est navigable. Il est situé à 1.250 km de Papeete.

oceandots TUREIA L'atoll de Tureia est en forme de losange orienté N-NO, largeur environ 8 km et la longueur 14 km. Il fut découvert en 1791 par le capitaine anglais Edward Edwards.

Retour Page d'Accueil



 
aven-accueil-galerie-photos-polynesie-1971.txt · Dernière modification: 2016/12/12 18:12 par bernadette