Retour page les échos des régions d'Ile de France

Retour page Correspondants

Compte rendu de réunion de la région Ile de France 2016

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION AVEN PARIS-ILE DE FRANCE DU 18 NOVEMBRE 2016

ADHÉRENTS PRÉSENTS OU REPRÉSENTÉS - BARBAN Jean-Marie (77)

- BRASSENS François (75)

- CHARMEL Jeanine (93 92)

- DUJARDIN Jacques (75)

- GARDET Albert (95)

- GRENOT Jean-François (Délégué régional)

- KOUYOUMDJIAN Jean-Claude (94)

Excusé: LAVOINE Hélène Daniel (93) LEVACHER Alain (78) - SANS Jean-Luc (Président national AVEN) - SENÉ Monique Raymond (91) Excusés

Invitée : HOUDOIN Céline du Pôle Santé AVEN

I- ORGANISATION DE LA RÉGION a. Volontaires souhaitant s’impliquer bénévolement au niveau départemental (président ou membre du collectif) Après un tour de table où chacune et chacun s’est présenté. Il a été décidé d’établir un collectif pour notre región à l’UNANIMITÉ.

b. Choix d’un collectif ou de Présidents départementaux Le choix de collectif étant fait, chaque département de la región aura un Responsable (Président Départemental) officiellement pour son département. Le Président du Collectif será Jean-François Grenot délégué regional. - Pour Paris (75): Monsieur Jacques DUJARDIN - Pour la Seine et Marne (77): Monsieur Jean-Marie BARBAN - Pour les Yvelines (78): Monsieur Alain LEVACHER - Pour l’Essonne (91): Madame Monique et Monsieur Raymond SENÉ - Pour les Hauts de Seine (92): Madame Jeanine CHARMEL - Pour la Seine-St-Denis (93): Madame Hélène et Monsieur Daniel LAVOINE - Pour le Val de Marne: (94): Monsieur Jean-Claude KOUYOUMDJIAN - Pour le Val d’Oise (95): Monsieur Albert GARDET

c. Mode de communication / Outils de communication (courrier à en tete; absence d’un correspondant, relations avec les politiques…) (Lors de l’envoi de ce CR, les différents responsables pourront-ils me donner l’autorisation ou non de transmettre l’adresse email de leurs collègues du Collectif?) Chacune et chacun des responsables recevra les coordonnées des adhérents de leur département (nom, prénom, adresse, email) – Un papier à en-tete propre à leur fonction au sein de l’AVEN – Un formulaire de remboursement – La liste de l’adresse ONAC de leur département – La liste des parlementaires de leur département avec leurs coordonnées et une mise à jour des soutiens inhérents à l’AVEN. Les envois d’informations se feront par email ou par courrier selon le type de courrier. Une copie será envoyée au délégué regional sur aven.idf@gmail.com. Chaque envoi email groupé à destination des adhérents du département devra être fait en copie cachée à l’ensemble du listing. Les retours de mails devront être mis en copie au Président du collectif selon l’importance du destinataire. Une procédure sera faite à cet effet. Une aide informatique pourra être demandée à JF Grenot à tout moment. Il est recommandé à chacun de créer une adresse mail spécifique à votre département de façon à la laisser en cas de départ du collectif. Alain LEVACHER propose une aide à la gestión du listing des adhérents.

d. Tâches du collectif ou des présidents

i. Rappel des cotisations - Chaque année 2 campagnes (mai et octubre) de rappels de cotisations ont lieu. Dorénavant elle seront faite par chacun des responsables départementaux à partir de son listing, par email, courrier ou téléphone. Il est nécessaire de garder les originaux des factures de frais de façon à être remboursé par l’AVEN. De préférence les adhérents devront envoyer leur cotisation au siège AVEN- 44 rue de la Favorite 69005 LYON. Ceci évitera les intermédiaires.

ii. Demandes de subventions - Un modèle será envoyé par le délégué regional à destination du responsable qui complètera les coordonnées du député ou du sénateur. Le trésorier qui est le trésorier national será inscrit sur l’en-tete. Le Président du Collectif fera son possble pour être présent aux éventuels rendez-vous qui seront fixés.

iii. Référence juridique de la región - La référence juridique (dossiers d’indemnisations) resteront du ressort de Jean-Louis CAMUZAT par délégation de Jean-François GRENOT.

iv. Mobilisation des adhérents lors d’une audience - Dés que la date d’une audience est connue une information sera relayée du Président du Collectif vers chaque responsable qui mobilisera au mieux les adhérents de son département. -

v. Implications dans les manifestations d’anciens combattants (ONAC) - La meilleure méthode de rencontrer des personnalités politiques et des hauts fonctionnaires est d’être invité par les autorités. Aussi, dans le cadre du devoir de mémoire, le Président du collectif s’engage à transmettre à chaque responsable départemental un imprimé à destination de chaque Président départemental de l’ONAC. La possibilité de déposer une gerbe au nom des vétérans des essais nucléaires pourra être faite par la suite. Vous pourrez déléguer cela à un Porte Drapeau de votre département.

vi. Préparation des manifestations nationales (Comité de la Flamme…) - Les manifestations sur Paris sont nombreuses et bien souvent il est indispensable qu’un ou plusieurs représentants de l’AVEN puisse représenter le Président National. Jacques DUJARDIN se propose pour cette tâche. Aussi, chaque année, le 2 juillet, l’AVEN est invitée à une cérémonie somptueuse: “Le Dépôt de gerbe sous l’Arc de Triomphe”. Cet événement rentre également dans le cadre de la mémoire. Les écoles peuvent être invitées. Il est nécessaire de mobiliser un maximum d’adhérents pour cette manifestation.

II- RÉUNIONS DÉPARTEMENTALES ET/OU RÉGIONALE

a. Recherche de salles de réunions sur Paris Il est nécessaire de réunir les vétérans au moins une fois par an. Le fait que Paris se trouve centralisé sur le plan des transports en commun facilite les déplacements. Toutefois, si des salles libres et peu onéreuses sont possibles sur la petite et la grande couronne. Les propositions qui seront faites sont tout à fait ouvertes.

b. Le délégué ou le responsable s’efforcera lors de ces réunions de prévoir un repas, un débat, un diaporama ou la projection d’un film relatif aux essais nucléaires.

QUESTIONS DIVERSES

Secrétaire de réunion

Jean-François GRENOT

Retour Page d'Accueil



 
aven-accueil-ile-de-france-compte-rendu-de-reunion-2016.txt · Dernière modification: 2016/12/25 15:41 par bernadette