Retour Page les Echos des régions

Retour Page Languedoc Roussillon

Articles de Presse de Languedoc Roussillon 2013

L'AVEN s'est réunie à l'Ardoise

Midi Libre 17/12/2013, 19 h 00 | Mis à jour le 17/12/2013, 19 h 14

L'AVEN, association des vétérans des essais nucléaires, compte 5 600 adhérents dont 51 Gardois. Ce samedi 14 décembre, l'AVEN avait convié ses adhérents régionaux à une réunion d'information au foyer communal Jacques Brel à l'Ardoise.

Arlette Dellac, vice-présidente nationale, et Jean-Louis Ferrer, délégué régional, accueillaient les nombreux adhérents ayant fait le déplacement ainsi que Patrice Prat, député-maire de Laudun et Nathalie Nury, conseillère générale du canton de Roquemaure.

Arlette Dellac présente son association « ni pro, ni antinucléaire qui se bat pour que les victimes (aussi bien civiles que militaires) des essais nucléaires en Algérie et en Polynésie soient reconnues par la France et indemnisées ». Toute la Polynésie a été contaminée (même ceux qui se promenaient en bateau !) mais les personnels des bases d'essais n'ont pas été suivis médicalement à leur retour en France. Ils n'ont pas été informés des dangers qu'ils avaient courus. Des maladies radio-induites n'apparaissent que 10, 20 voire 30 ans plus tard.

On constate actuellement 40 décès par an dus à l'exposition aux essais nucléaires. La France a bien mis en place une procédure de réparations des préjudices subis par ceux qui ont directement ou indirectement participé aux essais. Mais la loi n'apporte que peu d'effets : sur 840 dossiers présentés, seuls 11 ont été indemnisés.

L'AVEN constate que l'ensemble de la Polynésie entre dans la zone des retombées mais que rien n'est encore prévu pour le Sahara.

L'AVEN procède chaque année au ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe à Paris. Elle est aussi membre de l'ONAC(organisation nationale des anciens combattants) en tant que devoir de mémoire. Les participants à cette réunion ont reçu d'importantes informations et ont assisté à la projection du film « Le secret des irradiés ».

Retour Page accueil



 
aven-accueil-languedoc-roussillon-les-echos-presse-14-12-2013-aven-s-est-reunie-a-l-ardoise.txt · Dernière modification: 2016/12/25 15:50 par bernadette