Retour page Correspondants de la Région Pays de la Loire
Retour page Pays de la Loire les échos

Compte rendu de réunion (Région Pays de la Loire 2014)

Rendez-vous avec le Directeur de Cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique

Le 26 Août 2014 Olivier MOREAU et Florence BOUREL avaient rendez-vous avec le Directeur de Cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique, Monsieur Laurent BUCHAILLAT.

Chers amis,

Mardi dernier, Olivier MOREAU et Florence BOUREL avaient rendez-vous avec le Directeur de Cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique, Monsieur Laurent BUCHAILLAT, pour présenter les revendications de l'AVEN à l'attention de Monsieur le Premier Ministre.

Les événements politiques du jour ne favorisaient pas notre rendez-vous.

Malgré une écoute durant 1 heure, pas de nouvelles par Monsieur Laurent BUCHAILLAT sur le décret.

Pour lui, 3 ministères devront décider de ces modifications :

- Ministère de la Défense ;

- Ministère du Budget ;

- Ministère de la Santé.

Monsieur Laurent BUCHAILLAT s'étonnait de n'avoir présenté au CIVEN que 600 dossiers sur 6.000 vétérans.

Nous lui parlons des dossiers en attente qui seront remis au CIVEN après la modification des décrets. Amicalement

Florence BOUREL

Président de Loire-Atlantique et de Vendée

Référent Juridique pour les Pays de la Loire

Sous-Préfet de Vendée : Frédéric LAVIGNE

mercredi 28 mai 2014 Olivier MOREAU, Roland ROTT et Florence BOUREL ont été reçu par le Sous-Préfet de Vendée: Frédéric LAVIGNE

Frédéric LAVIGNE nous a accueilli avec beaucoup de courtoisie durant près d'une heure. Il a été très à l'écoute. Il connaissait bien le combat de l'AVEN et avait des documents avec lui sur notre association, le nombre de dossiers déposés et le nombre d'indemnisations. Il avait également lu le dernier article de presse fait lors de l'avant dernière permanence en Vendée. Il nous a interrogé sur la loi et le pourquoi des indemnisations si peu nombreuses. A la fin de notre entretien, il nous a dit qu'il ferait remonter notre entretien au Préfet de Vendée et qu'il transmettrait notre courrier et nos revendications au Ministre de l'Intérieur (tutelle et défense). S'il a un retour il nous en fera part, mais il pense que le dossier restera au niveau de Paris et qu'il n'aura pas de suite au niveau de la Vendée. Un rendez-vous à la Préfecture de Loire-Atlantique est prévu pour le 26 août

Compte rendu de réunion départementale de la MAYENNE

Le Samedi 15 Mars 2014 de 9 H 30 à 12 H.

Lieu: le restaurant “Le Maine” à LAVAL à 100 m de la Polyclinique Route de Saint Nazaire Café d’accueil

le matin avec petit Gâteaux. Avec: Michel VERGER Président honoraire

Compte rendu de la réunion de l’A.V.E.N 53 qui a eu lieu le 15 Mars 2014 au restaurant Le Maine à Laval Cette assemblée annuelle a réunie une trentaine de personnes, le Ministre de l’agroalimentaire Guillaume GAROT qui avait été invité a pu se libérer pour être présent avec nous 45 Minutes, Michel VERGER lui a posé quelques questions notamment il lui a demandé d’intervenir auprès du premier ministre pour avoir un rendez-vous avec l'AVEN nationale afin d’obtenir la présomption de causalité stricte pour tout le personnel civil et militaire, ayant séjourné sur les sites d’essais nucléaires Français et Polynésiens.

Guillaume GAROT a accepté de faire la liaison.

Les 3 Députés de Mayenne avaient été également invités mais n’étant pas disponibles ils se sont excusés.

Un bref compte rendu de l’A.G. à Neuvy le Barengeon a été fait avec quelques photos à l’appui, ont été également abordé dans le volet social la mise en place d’un pôle santé par l’OBSIVEN. Pour les adhérents à jour de cotisations les avantages assurances et les garanties complémentaires maladies à tarif préférentiel auprès du Groupe AXA.

On a parlé des dossiers juridiques pour les demandes d’indemnisations,5 dossiers ont été pris à l’issue de la réunion. Elle s’est terminée à 12 heures 15 après 28 personnes se sont retrouvées pour un bon déjeuner avec apéritif.

Étaient présent également:

- Alain JUIGNET Président de l’A.V.E.N 49 avec 8 Adhérents,

- Christian LEROY Président de L’A.V.E.N 72 et 6 Adhérents

- Jean Yves HUET de Vitré invité et qui est venu prendre des informations en Mayenne car il n’y a plus de réunion sur l’Ille et Vilaine.

Merci à tous ces responsables et adhérents des départements limitrophes qui nous ont accompagnés pour cette réunion annuelle, Un petit regret du côté Mayenne pour le nombre de participants, certains se sont excusés de leur absence, merci, il y en a qui oublie.

Louis BATARD

Président de l’A.V.E.N 53 de la Mayenne

Compte rendu de Permanence à TALMONT SAINT HILAIRE en VENDEE

le 22 février 2014 de 10h à 12h.

Adresse : Espace “Le Manoir” - Avenue des Sable.

De gauche à droite sur la photo de groupe : Gildas CONGAR - Michel FOUCAUD - Pierre PHILIPPE et sa sœur - Florence BOUREL - Jean-Claude BOILEAU et Roland ROTT.

Le samedi 22 février dernier c'est tenue la deuxième permanence à Talmont Saint-Hilaire (Vendée) en présence du Président de l'AVEN 44 / 85, Florence BOUREL qui était venue de Nantes pour soutenir Roland ROTT.

Après l'arrêt des permanences en Vendée suite au départ de Pierre PHILIPPE pour raison de santé, c'est Roland ROTT qui a désormais en charge cette mission. Etaient présents à cette permanence : Gildas CONGAR, Michel FOUCAUD, Pierre PHILIPPE et sa soeur, Florence BOUREL, Jean-Claude BOILEAU et Roland ROTT. Bien que peu nombreux, les vétérans présents ont pu finaliser avec Florence leur dossier juridique. Il a été décidé que Florence BOUREL contactera prochainement l'ONAC 85 et reviendra sur la Vendée pour y rencontrer le Directeur de l'ONAC. Ainsi, des démarches seront faites pour se faire connaître et être invités lors des cérémonies commémoratives.

A l'étude, un drapeau tricolore sera peut être confectionné pour l'AVEN 85 si les subventions recueillies sont suffisantes à la réalisation de ce projet. La prochaine permanence à Talmont Saint-Hilaire se tiendra le samedi 29 mars 2014.

Florence souhaite de tout coeur que les vétérans vendéens se mobilisent pour les permanences afin que Roland ROTT ne s'investisse pas seul.

Compte rendu de réunion de Saint-Macaire-du-Bois "Maine et Loire"

Voici le compte rendu de la réunion Départementale Aven/49 qui s’est déroulée le samedi 25 janvier 2014 à Saint-Macaire-du-Bois “Maine et Loire”

• Participants à cette réunion :

- Michel Verger,

- Alain Juignet,

- Florence Bourel (AVEN 44/85),

- Corinne Bouchoux (Sénatrice écologiste du Maine et Loire).

• Environ 45 participants se sont réunis dans la salle municipale de Saint-Macaire, prêtée gracieusement par Monsieur le maire (Gabriel Taillée) avec la collaboration de Gabriel Pineau (vétéran de l’Aven 49) .

Une quarantaine de personnes sont restées pour déjeuner.

- Un bref rappel sur l'historique de l'association Aven a été évoqué.

- Une vidéo projection sur l'intervention au Sénat, de Corinne Bouchoux et Jean-Claude Lenoir sur la commission sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois.

Thème de la réunion :

•Analyse sur la modification de la loi commentée par Michel Verger, avec une présentation vidéo.

•Concernant la loi, Michel verger a rappelé, la prise en compte de la contamination et la présomption de causalité stricte pour tout le personnel civil et militaire qui tend à renforcer l’indemnisation.

•Des questions-réponses, ont été échangé dans ce domaine avec la salle.

•Nous sommes passés, avec Florence Bourel, aux questions juridiques.

Elle rappelle certaines règles dans ce domaine pour les dossiers juridiques en cours, notamment la mise à jour annuelle des cotisations qui permet, entre autre, de ne régler les honoraires de l’avocat qu’en cas de procès gagné ; encore merci à Florence pour sa collaboration ainsi qu’à Gweltaz.

•À 11 heures, intervention de la sénatrice écologiste du Maine-et-Loire Corinne Bouchoux.

Dans son rapport d'information, elle nous a fait un état des lieux sur le CIVEN.

•En effet, Corinne Bouchoux nous précise: le recours à la loi permet également de créer un régime juridique identique pour l'indemnisation des préjudices subis par les populations et par les personnes ayant participé aux essais quelques soit leur statut ou nationalité et les différentes législations dont ils relèvent en matière de réparation des maladies professionnelles (sécurité sociale, pensions militaires, invalidité…) Le comité d'indemnisation chargé d'examiner les demandes individuelles d'indemnisation est créé par la loi.

•Fin de la réunion 12h30. Puis comme la tradition l'oblige, apéritif, et le repas qui a suivi.

Nous nous sommes quittés vers 15h30.

Le président de l’Aven/49 Alain Juignet

Retour Page d'Accueil



 
aven-accueil-pays-de-la-loire-compte-rendu-de-reunion-2014.txt · Dernière modification: 2016/12/25 17:39 par bernadette