Retour page Correspondants de la Région Pays de la Loire
Retour page Pays de la Loire les échos

Retour Page les Echos des régions

Compte rendu de réunion de la Région Pays de la Loire 2017

Assemblée Départementale Loire-Atlantique et Vendée du 25 novembre 2017 à Sainte-Luce-sur-Loire

L'assemblée départementale de l'AVEN 44/85 s'ouvre à 9 heures 30.

I-PRESENTATION DE LA RENCONTRE :

Présentation de la rencontre et remerciements aux vétérans présents ainsi qu’à Jean-Luc Sans ; Remerciements aux mairies de Sainte-Luce, Nantes, Talmont-Saint-Hilaire, Saint-Nazaire qui nous prêtent des salles tout au long de l’année pour organiser nos réunions et permanences. Remerciements à Madame la Député, Sarah El Haïry qui a bien voulu nous honorer de sa présence ; Absence d’Alain MARTIN, excusé.

II-DECES :

Hommage à John Doom et Bruno Barillot.

III- VIE DU COLLECTIF (actions menées par le collectif en 2017) : La Députée, Sarah El Haïry qui a reçu Florence Bourel et Olivier Moreau le 9 octobre 2017 et Jean-Luc Sans le 15 novembre, prend la parole. Elle vient de déposer une lettre ouverte au gouvernement. Elle confirme son aide aux vétérans et demande à ce que nous continuions à l’informer de nos différentes démarches ;

De janvier à juin 2017, Renée Jannic, Olivier Moreau et Florence Bourel participent à des réunions avec la mairie de Nantes dans le cadre du projet « Agir ensemble » pour aboutir sur 2 journées d’exposition à la Cité des Congrès « Le RDV des associations nantaises »; En France, on compte environ 37.000 associations ce qui représente 1.850.000 emplois salariés. Sur Nantes, on compte 6.000 associations pour un réseau de près de 70.000 bénévoles. Notre association, malgré qu’elle soit basée sur Sainte-Luce a pu se glisser dans le projet de la ville de Nantes car l’AVEN était déjà répertoriée puisque nous faisons nos permanences sur Nantes. La mairie de Nantes estime que les associations sont un point positif pour la ville. Elles aident les nantais dans différents domaines ce qui soulage certains services de la mairie. C’est pourquoi Madame la Maire, Johanna Rolland et l’adjointe à la Ville de Nantes, Madame Aïcha Bassal, ont voulu soutenir et venir en aide aux associations. Nous avons élaboré avec la Mairie les besoins de notre association, fait réaliser les panneaux d’exposition et signé une chartre. Cette démarche va permettre à l’AVEN d’être aidée pour l’organisation de réunions, les photocopies, le prêt de salles pour nos manifestations, etc…

Le fait d’avoir pu faire réaliser les panneaux, nous allons pouvoir faire notre exposition à la Bibliothèque Associative de Saint-Herblain avec la collaboration de Jean-Jacques Desjenne et Brigitte Alix. Florence remercie Brigitte Alix qui a fait un don de 50€ à l’AVEN pour l’exposition de la bibliothèque qui nous ont permis d’acheter les valises pour transporter les panneaux.

Permanences : 3 dates importantes sont à retenir :

-13 janvier 2018 : Galette des rois sur Nantes (de 9h30 à 12h) ;

-9 juin 2018 : permanence Nantes commune avec la Vendée ;

-22 septembre 2018 : permanence Vendée commune avec la Loire-Atlantique.

Permanences 2018 :

Nantes : 13 janvier – 9 juin– 8 septembre et 8 décembre 2018

Saint-Nazaire : 4ème samedi de chaque mois de 10h à 12h (en dehors des vacances scolaires)

Talmont : 17 février – 21 avril – 22 septembre et 15 décembre 2018.

Nous avons assisté à 4 audiences sur Nantes pour soutenir 50 dossiers de vétérans ; Remerciements aux vétérans qui ont assistés aux audiences ;

Nous sommes allés à 4 cérémonies commémoratives à Nantes avec prise de contact auprès des élus ; Remerciements à Gilles CARETTE, vétéran du 85, qui s’est rendu à Paris pour le ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Parlementaires :

Rencontre avec 2 parlementaires : Sarah El Haïry et François De Rugy ;

Conférence :

Olivier et Florence ont été invités à une conférence en novembre 2017 par le conférencier, Gérard Morteveille (ancien professeur qui a exercé plusieurs années en Polynésie et qui est outré de ce que la France a pu laisser en héritage aux polynésiens). Louis Batard de l’AVEN 53 l’ayant rencontré, a donné les coordonnées du collectif pour assister à la conférence où Olivier et Florence ont pu faire connaître l’AVEN et notre combat.

Remerciements et félicitations à Larbi Benchiha pour son film « Bons Baisers de Mururoa » qui a été primé plusieurs fois en 2017.

IV-COMPTE-RENDU DE L’AG DE LA ROCHELLE :

Olivier fait le compte-rendu de l’AG de la Rochelle (voir site ou Ia Ora Na! Bonjour).

V-JURIDIQUE :

Florence relate ce qui a été dit à l’assemblée Générale par Maître Cécile Labrunie (voir site ou Ia Ora Na! Bonjour). Florence explique que le rapporteur de la Cour Administrative d’Appel en novembre 2017 a donné un avis favorable aux 24 dossiers de vétérans en audience. Les derniers procès sont encourageants et Florence insiste sur l’importance de se mobiliser lors des audiences.

Quelques chiffres :

-450 demandes d'indemnisation ont été adressées au CIVEN depuis 2010 ;

-149 décisions favorables ont été rendues, dont 15 propositions directes du CIVEN et 88 décisions de justice définitives ;

-261 dossiers sont en cours, dont 84 au stade de l'instruction auprès du CIVEN (les autres devant le TA ou la CAA) ;

-69 demandes de réexamen par le CIVEN après une décision de rejet définitive, en l'application de la nouvelle loi ;

Environ 300 dossiers de personnes ne remplissent pas l'une des conditions d'indemnisation prévues par loi (hors zone, hors période, hors liste).

Important :

-A compter de ce jour, comme voté en CA, pour tout nouveau dossier juridique déposé au Cabinet Teissonnière, les ayants droits inscrits sur la fiche de renseignements devront être adhérant à l’AVEN.

VI-SOUTIEN AUX ENFANTS DE VETERANS VICTIMES DU NUCLEAIRE :

Présentation de l’action de Céline Houdoin, vétéran infirmière dont le Papa est allé à Reggane pour 2 essais (Gerboise bleue et Gerboise blanche). Lui n’est pas malade, mais Céline et ses enfants ont des problèmes de santé. Elle a souhaité s’investir auprès des enfants qui sont victimes du nucléaire. Elle a créé sur FB un groupe de parole « enfants de victimes du nucléaire » où la descendance peut dialoguer avec d’autres enfants contaminés, poser des questions, etc….

Son mail : polesante.evn@gmail.com

VII- PAROLE AUX DESCENDANTS, VETERANS ET VEUVES :

La fille d’un vétéran s’exprime sur les difficultés de présenter seule un dossier juridique. Jean-Luc en profite pour expliquer l’importance d’être représentés devant le CIVEN par le Cabinet Teissonnière ou lui-même.

VIII-CLOTURE DE LA RENCONTRE :

Florence rappelle le visionnage du film « AT(h)OME » après le repas.

Remerciements au collectif pour le travail effectué tout au long de l’année.

Remerciements à tous ceux qui donnent de leurs temps à l’AVEN.

Remerciements à Jean-Luc pour sa venue.

Un vétéran rend hommage au travail de Florence. Jean-Luc en profite pour la solliciter pour rentrer au CA. Florence réticente y réfléchira malgré tout…

La réunion s’est achevée à 12h15 autour du verre de l’amitié et poursuivie par un couscous pris dans la salle.

Pour le Collectif AVEN 44/85 La Présidente

Florence BOUREL

RdV des associations nantaises

Le 30 septembre et 1er octobre 2017 s'est tenu à Nantes le “RdV des associations nantaises” à la Cité des Congrès de Nantes. Le samedi, le forum était ouvert uniquement aux associations de Nantes inscrites alors que le dimanche, la Cité des Congrès ouvrait ses portes à tous les visiteurs. 6.000 associations sur Nantes - 70.000 bénévoles, soit 1 habitant sur 4 - 15.000 salariés ; la mairie souhaitait valoriser les bénévoles.

Depuis janvier, Renée Jannic, Olivier Moreau et Florence Bourel participaient tous les mois à des réunions “Agir Ensemble” organisées par la mairie de Nantes en vu du “RdV des associations nantaises”.

Leur participation a permis à l'AVEN 44/85 d'être bien répertoriée en tant qu'association reconnue par la ville de Nantes et de pouvoir prétendre à des aides ponctuelles pour notre association (financement de projets, prêt de salle et de matériel, formation internet, photocopies, etc…) qui permettront à notre association d'organiser plus facilement des manifestations.

Une charte a été établie entre la mairie de Nantes et les associations ; la ville de Nantes s'engage vis à vis de notre association et inversement. L'AVEN devra répondre présente lorsque la mairie la sollicitera pour des réunions entre associations.

Le dimanche 1er octobre a été l'occasion de présenter notre association aux visiteurs. Nous avons eu la visite de nombreuses personnes, dont un professeur, un médecin du travail retraité qui a eu dans sa carrière à gérer des problèmes liés au nucléaire, un magistrat et plusieurs enfants de vétérans dont eux et leur descendance sont touchés par la maladie.

Nous avons eu la visite de personnes qui n'adhèrent pas à notre cause dont un agent du CEA et des personnes anti-nucléaires qui ne comprenaient pas que l'on ne veuille pas se positionner sur le nucléaire.

Mis à part ces petits incidents, les visiteurs étaient curieux de connaître notre action et découvrant pour certains ce scandale sanitaire.

Le film de Larbi Benchiha a été diffusé et suivi d'un débat intéressant.

Merci à la mairie de Nantes d'avoir permis à l'AVEN de faire connaître son action aux nantais. Merci au collectif 44/85 pour son investissement.

La permanence de l'AVEN 44/85

La permanence de l'AVEN 44/85 s'est tenue le samedi 23 septembre 2017 à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée).

20 vétérans de Vendée et de Loire-Atlantique ont participé à cette permanence commune aux deux départements. 6 vétérans de Loire-Atlantique ont fait le déplacement en Vendée pour cette matinée conviviale. Le collectif 44/85 était présent en dehors d'Alain Martin qui était excusé.

Roland Rott qui assure les permanences de Talmont-Saint-Hilaire (85) a accueilli les vétérans avec un café et une gâche puis a mené sa permanence en binôme avec Florence Bourel. Roland a laissé les vétérans s'exprimer et poser les questions qu'ils souhaitaient :

- beaucoup d'interrogation de la part des vétérans sur l'attribution du TRN ; - attente de l'AG pour connaître les nouvelles directives auprès du nouveau gouvernement ; - des enquêtes de santé ont été remises à certains vétérans qui ont vu de nouvelles pathologies se déclarer ; - coordonnées de Jean-François Grenot communiquées pour les vétérans qui rencontrent des problèmes avec leurs médecins ; - échange entre vétérans qui ont pu s'exprimer sur leurs problèmes de santé ou ceux de leurs enfants.

puis Florence a rappelé quelques dates importantes :

- le dimanche 1er octobre l'exposition de l'AVEN à la Cité des Congrès de Nantes pour “Le Rendez-vous des associations nantaises” avec la diffusion à 16h du film “Bons baisers de Mururoa” et le débat avec le réalisateur Larbi Benchiha ;

- le lundi 9 octobre, Olivier Moreau et Florence Bourel rencontreront la Députée Sarah El Hairy pour lui présenter l'AVEN.

- le samedi 25 novembre l'assemblée départementale de l'AVEN 44/85 se tiendra à Sainte-Luce-sur-Loire en présence du Président National de l'AVEN, Jean-Luc SANS et de la Députée Sarah El Hairy.

La permanence commune s'est terminée à 12h autour d'un petit verre offert par Roland pendant que des “artistes en herbe” chantonnaient au son de la guitare de Jean-Claude Grosjean avant d'aller tous se restaurer au “Relais Talmondais”.

Un grand merci à Roland pour son accueil, à Jean-Claude pour son animation, aux vétérans vendéens pour leur présence et au collectif 44/85 pour son déplacement.

Florence

Cérémonie du 14 juillet 2017

Cérémonie du 14 juillet 2017 à Nantes,

L'AVEN 44/85 était conviée par la Préfecture de Nantes, vendredi 14 juillet 2017 à la cérémonie Place Saint-Pierre. Lors du cocktail à la Préfecture, Florence Bourel a pu s'entretenir avec la nouvelle Députée Sarah EL HAÏRY de la 5ème circonscription. Ne connaissant pas bien l'AVEN, Madame La Députée a proposé à Florence Bourel un entretien en septembre afin d'exposer le combat de l'AVEN. Son Conseiller, présent lors de cet échange connait l'AVEN ; Pierre LE GALL, vétéran du 44 décédé en 2012 étant un ami de son grand-père. Florence a profité de ce moment pour inviter la Députée à l'AD de l'AVEN 44/85 le 25 novembre 2017 à Sainte-Luce-sur-Loire. Invitation qu'elle a acceptée.

Nicole Klein, nouvelle Préfète de Région des Pays de la Loire et Johanna Rolland, Maire de Nantes, étaient présentes.

Amicalement Florence BOUREL

AVEN 44/85 10 juin

Samedi 10 juin dernier s'est tenue à Nantes la permanence commune de l'AVEN 44/85.

17 vétérans de Loire-Atlantique et Vendée sont venus assister à la permanence et partager un repas à la “Cantine” du Voyage à Nantes.

Quelques dates importantes ont été évoquées :

1 - La prochaine permanence de Nantes - 21, allée Baco se tiendra le 9 septembre 2017 de 10h à 12h ;

2 - La permanence de Talmont (Permanence commune 44/85 avec la présence de Florence BOUREL et du collectif) se tiendra le 23 septembre 2017 de 10h à 12h à l'Espace “Le Manoir” - Avenue des Sables (85).

Nous reviendrons vers vous à la rentrée pour les modalités de cette permanence.3 - Du fait de notre permanence commune Loire-Atlantique et Vendée à Talmont, il n'y aura pas de permanence le 23 septembre à Saint-Nazaire.

3 - L'AVEN participera au “Rendez-vous des associations nantaises” le dimanche 1er octobre 2017 de 10h à 17h à la Cité des Congrès de Nantes.

Le film de Larbi Benchiha “Bons baisers de Mururoa” sera projeté plusieurs fois dans la journée et suivi d'un débat entre les visiteurs et Larbi.4 - L'assemblée départementale de l'AVEN 44/85 se tiendra le 25 novembre 2017 à 9h à Sainte-Luce-sur-Loire.

La matinée se terminera autour d'un repas.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour les modalités de cette journée.

Merci aux vétérans de noter ces dates importantes et en espérant vous voir à la rentrée, nous vous souhaitons un bel été.

Florence BOUREL

AVEN 49

Samedi 11 mars

Notre assemblée départementale s’est tenue comme prévu le samedi 11 mars dans la salle du restaurant « l’envol » à l’aéroport de SEICHES-MARCE. Une cinquantaine de personnes à participé à cette assemblée. Les Présidents départementaux de la Mayenne (Louis BATARD), de la Sarthe (Christian LEROY) et de la Loire atlantique -Vendée (Florence BOUREL). Etait présent également Jean Luc SANS Président national. Nous avons eu la visite du député de la circonscription Mr jean Charles TAUGOURDEAU ainsi que du Maire de MARCE. Une journaliste du Courrier de l’ouest a suivi en partie notre réunion. Les différents points de l’ordre du jour ont été traités, Jean Luc a donné un grand nombre de précisions notamment en ce qui concerne les indemnisations puis des nouvelles complications liés au CIVEN. Ensuite Céline HOUDOIN a présenté le sujet qui traite des soucis de santé chez les enfants et petits enfants de vétérans. La nouvelle campagne au sujet du TRN a été présentée par Jean Luc. L’assemblée s’est terminée par un moment sympathique puis nous avons tous déjeuné ensemble.

Réunion annuelle de L’A.V.E.N 53

Compte rendu de la réunion annuelle de L’A.V.E.N 53 qui à eu lieu le samedi 11 Février 2017 A l’hôtel restaurant la gare de Cossé-Le- Vivien 53230

Une trentaine de personnes assistaient, présence également de Guillaume Garot Député et ancien Ministre délégué à l’agroalimentaire, Yannick Favennec Député et vice Président du conseil Général des Pays de Loire, invités également et excusés pris par d’autres obligations Guillaume Chevrolier Député, Élisabeth Doisneau Sénatrice.

Une minute de silence a été observé à la mémoire de Gérard Collet décédé au début de l’année.

Un Diaporama sur L’A.G de vichy à été passé. Ensuite la parole a été donnée aux 2 députés. Cette réunion tombait bien puisque 2 jours avant avait eu lieu le vote à l’assemblée Nationale supprimant le risque négligeable. Yannick Favennec était présent dans l’hémicycle « Je garderai toute ma vie dans mon cœur cet aboutissement de votre combat, avec Guillaume Garot même si nous n’appartenons pas au même groupe, nous avons travaillé dans le même sens nous nous sommes investis pour qu’arrive cette journée historique. La mise en œuvre et l’application de cette loi est une reconnaissance des sacrifices des populations au non de la souveraineté nationale » Après avoir échangé avec l’assistance nos 2 députés sont repartis pour une autre réunion leur présence a été très apprécié nous les remercions vivement. Ayant vécu 10 ans en Polynésie Française Gérard Morteveille à témoigné de son vécu, restant un peu de temps une partie du film AT(h)OME a été projeté relatant l’accident nucléaire sous –terrain du 1 mai 1962 à In Ecker.

Je remercie la présence de Michel Verger Président honoraire, Gérard Maillard membre du C.A et Président du 49, Jean Yves Huet de Vitré membre du C.A. Christian Leroy président du 72

Ainsi que plusieurs adhérents de la Sarthe et du Maine et Loire et bien entendu de la Mayenne.

Excusé, n’étant pas disponible, Florence Bourel présidente du 44 et 85.

Louis BATARD Président du 53

La galette des rois de l'AVEN 44/85

La galette des rois de l'AVEN 44/85 s'est tenue le samedi 14 janvier 2017 à la Maison des Associations à Nantes.

13 personnes étaient présentes ;

5 désistements pour raison de santé ;

4 grippés autour de la galette ;

Un grand moment de convivialité.

Merci à la famille Martin/Sagne pour les chocolats distribués avant la galette. Merci à la famille Devois pour le cidre. Merci à Gweltaz qui a fait saliver nos papilles en se levant à 6h du matin pour préparer ses galettes. Michel Foucaud (85) et Cécile Moreau (44) ont été les rois de cette matinée.

Florence profite de la permanence pour expliquer que le compte-rendu de l'assemblée départementale n'a pu être envoyé aux vétérans qui n'ont pas internet car pour raison budgétaire, la mairie de Nantes ne peut plus faire les photocopies. Le journal “IaOraNa Bonjour” sera peut-être la solution pour que tous les vétérans puissent lire le compte-rendu.

Bonne nouvelle pour l'exposition prévue à la bibliothèque de Saint-Herblain. Lors de la Cérémonie du 11 novembre, Florence avait interpellé Madame Johanna Rolland, Maire de Nantes, qui va aider l'association à réaliser les panneaux d'exposition. Ces panneaux pourront être prêtés aux assemblées départementales qui le souhaitent ou aux assemblées générales de L'AVEN.

Bonne et heureuse année 2017.

Florence BOUREL











Retour Page d'Accueil

 
aven-accueil-pays-de-la-loire-compte-rendu-de-reunion-2017.txt · Dernière modification: 2017/12/12 11:27 par bernadette