Retour page Correspondants de la Région Pays de la Loire

RENDEZ VOUS DES ASSOCIATIONS NANTAISES

Le 30 septembre et 1er octobre 2017 s'est tenu à Nantes le “RdV des associations nantaises” à la Cité des Congrès de Nantes.

Le samedi, le forum était ouvert uniquement aux associations de Nantes inscrites alors que le dimanche,

la Cité des Congrès ouvrait ses portes à tous les visiteurs.

6.000 associations sur Nantes - 70.000 bénévoles, soit 1 habitant sur 4 - 15.000 salariés ; la mairie souhaitait valoriser les bénévoles.

Depuis janvier, Renée Jannic, Olivier Moreau et Florence Bourel participaient tous les mois à des réunions “Agir Ensemble”

organisées par la mairie de Nantes en vu du “RdV des associations nantaises”.

Leur participation a permis à l'AVEN 44/85 d'être bien répertoriée en tant qu'association reconnue par la ville de Nantes et de pouvoir prétendre à des aides ponctuelles pour notre association (financement de projets, prêt de salle et de matériel, formation internet, photocopies, etc…) qui permettront à notre association d'organiser plus facilement des manifestations. Une charte a été établie entre la mairie de Nantes et les associations ; la ville de Nantes s'engage vis à vis de notre association et inversement. L'AVEN devra répondre présente lorsque la mairie la sollicitera pour des réunions entre associations.

Le dimanche 1er octobre a été l'occasion de présenter notre association aux visiteurs. Nous avons eu la visite de nombreuses personnes, dont un professeur, un médecin du travail retraité qui a eu dans sa carrière à gérer des problèmes liés au nucléaire, un magistrat et plusieurs enfants de vétérans dont eux et leur descendance sont touchés par la maladie. Nous avons eu la visite de personnes qui n'adhèrent pas à notre cause dont un agent du CEA et des personnes anti-nucléaires qui ne comprenaient pas que l'on ne veuille pas se positionner sur le nucléaire. Mis à part ces petits incidents, les visiteurs étaient curieux de connaître notre action et découvrant pour certains ce scandale sanitaire.

Le film de Larbi Benchiha a été diffusé et suivi d'un débat intéressant.

Merci à la mairie de Nantes d'avoir permis à l'AVEN de faire connaître son action aux nantais. Merci au collectif 44/85 pour son investissement.

 
aven-accueil-pays-de-la-loire-forum-nantes-le-01-octobre-2017.txt · Dernière modification: 2017/10/03 14:34 par jlouis