Retour Page Provence Alpes Cote d'Azur

La réunion du 12/04/2008 dans le Var.

L'AG Région PACA - VINON sur VERDON 12 Avril 2008

Lors de la réunion régionale P.A.C.A. De VINON sur VERDON, 40 adhérents avaient répondu à cette invitation venant de tous les départements de la P.A.C.A.,

Cette assemblée coordonnée par Christian CHABERT (Vétéran résidant à Vinon sur Verdon)et présidée par Georges Reynier , Membre du CA délégué PACA,ainsi que Jacques CABOIS Correspondant du 83, à accueillie Daniel Caron correspondant du 84, et Louis THIEMONGE représentant le correspondant du 06 (Remplaçant de Mr HERVE empéché)nos amis Pierre ANTONINI Correspondant du 2A et 2B et Marcel VANNESTE Correspondant du 13 s'étant excusés.

Jean Louis VALATX Président de l'AVEN était représenté par Jean Pierre MASSON et Jean-Claude Hervieux tout deux membres du bureau éxécutif du CA.

Nous avons eu le plaisir de recevoir en intervenants:

Mr Henri MAUBERT du CEA CADARACHE(Centre d'Expérimentations Atomiques)

ainsi que Mme le Docteur Anne Marie GUITARD de A.M.F.P.G.N.( Assoc. des Médecins de France pour la Prévention de la Guerre Nucléaire)

Après avoir remercié les personnels de la mairie de VINON sur VERDON de nous recevoir et de mettre la salle des fêtes à notre disposition, un des conseillers municipaux de la ville nous souhaitait la bienvenue et une bonne réunion.

Jean Pierre prends la parole pour indiquer aux vétérans les avancées de l'AVEN,

les actions en cours, les procédures engagées à ce jour.

Rencontre avec les membres du bureau de l'AVEN et Mr Jurien de la Graviere à Paris, ce dernier niant toujours les conséquences des essais sur la santé des vétérans.

Notre principale action note Jean Pierre est de mettre la pression sur tous nos élus de proximité afin d'alerter le maximum de gens sur notre situation et qu'enfin nous puissions aboutir sur une loi.

Les vétérans demandent des renseignements à propos de la constitution de leurs dossiers.

Le Dr Guitard nous expose l'objet de son association (AMFPGN) créee par 2 cardiologues, présente dans 80 pays et comptant 200000 membres.

Le Dr Perrin-Toinin représentant la region P.A.C.A. reçoit les véterans à son cabinet pour une première étude de dossier à AUBAGNE 13.

Mr Maubert agent du CEA nous parle de la radio-protection d'aujourd'hui, explique aux vétérans que les doses admises dépendent d'une loi qui est une dose de 20m/s (millisivert) par an pour un travailleur en milieu nucléaire (1990).

Pour indication 1 Radiographie médicale 1m/s - 1 Scanner 40m/s - 1 Scanner dentaire 30m/s

Pour un effet visible par ex: sur la formule sanguine il faut une dose de 200m/s.

Toutefois des medecins précisent que des faibles doses peuvent avoir une influence considérable sur les maladies coronariennes surtout avec une présence de Césium.

Mr Maubert nous précise que les travailleurs du CEA ont 2 visites médicales par an ( Mesures Radio, sang, urine etc).

Nous informons les vétérans qu'ils peuvent contacter le Medecin Militaire de leur département en prenant attache avec le Délégué Militaire du Département pour bénéficier d'une visite médicale gratuite avec munis si possible de leur dossier medical.

Nous informons aussi qu'un Comité de Soutien aux vétérans est en train de voir le jour piloté par Mme la sénatrice honoraire Hélene LUC comprenant des scientifiques, politiques et autres personnalités connues.

Jacques CABOIS donne rendez-vous aux vétérans pour l'AG de Giens 2008 en précisant qu'il nous faudra de la main-d'oeuvre pour ces deux jours qui sont le point fort d'une année d'action de l'AVEN. Jacques nous rendra compte du cheminement de l'AG lors de son passage au CA à Lyon le 11 Juin.

La presse locale avertie était absente.

A l'issue de la réunion les vétérans se sont retrouvés pour un déjeuner convivial partagé avec les épouses.

Retour Page d'Accueil



 
aven-accueil-provence-alpes-cote-d-azur-reunion-a-taradeau.txt · Dernière modification: 2016/12/26 14:53 par bernadette