Retour Page les échos des régions

Retour page les échos d'Aquitaine

Compte rendu de réunion de la région Aquitaine 2016

COMPTE RENDU DE LA REUNION AVEN FAUILLET 16 avril 2016

Le samedi 16 avril 2016, Guy Dumas avait organisé à FAUILLET, près de TONNEINS, une réunion d'information à l'intention des vétérans des essais nucléaires de tous les sites du Sahara et de Polynésie française, adhérents et non adhérents, invités personnellement et par voie de presse. Un reportage effectué par FR3 Aquitaine au domicile de Guy en présence de cinq vétérans de Polynésie le vendredi 15 est passé à l'antenne du journal régional le soir même à 19 heures.

Dès 10heures, le matin, Robert Adrot et son épouse, Pierre et Marité Sibaud, Arlette et Gérard Dellac, les premiers vétérans arrivés et moi-même, avons mise en place l’exposition ouverte au public de 11heures à midi, suivie du goûteux repas de spécialités portugaises, au restaurant du village : « au coin de Bella » où nous étions treize à table ! ! !

La réunion débuta à 14 heures précises. Guy présenta les personnalités invitées : -Monsieur Gilbert DUFOUR, Maire de FAUILLET qui avait mis gracieusement sa belle salle de réunion du conseil municipal à notre disposition.

-Monsieur Cédric CADOREL, adjoint,

-Monsieur Tarik LAOUANI, Conseiller régional suppléant de Mme Régine POVEDA, députée, conseiller municipal de TONNEINS,

-Monsieur Jean-Pierre MOGA, conseiller départemental, suppléant de Mr Henri TANDONNET, sénateur,

-Monsieur Dante RINAUDO, Maire de TONNEINS, vice Pdt de la communauté d'agglomération « Val de Garonne ».

-Monsieur Daniel BARBAS, adjoint, cadre supérieur, retraité du nucléaire civil, venu apporter son soutien à notre cause.

-Yann CAMBON, référent juridique région AVEN Aquitaine,

-Robert ARDROT, délégué régional AVEN Aquitaine,

Personnalités invitées représentées :

Mr Pierre CAMANI, Pdt du Conseil départemental, représenté par Mr Jean-Pierre MOGA,

Mr Henri TANDONNET, sénateur, représenté par Mr Jean-Pierre MOGA, son suppléant,

Madame Régine POVEDA, députée, représentée par Mr Tarik LAOUANI, son suppléant,

Madame Line LALAURIE, conseillère départementale, binôme de Mr Jean-Pierre MOGA, retenue dans sa mairie,

Personnalités invitées, excusées, non représentées :

Madame Lucette LOUSTEAU, députée,

Monsieur Jean-Louis COSTES, député,

Présents dans le public ;

- Madame Marie-Thérèse POUCHOU, maire de Trémons, petite commune rurale du haut villeneuvois, vice-présidente d'une communauté de communes, épouse d'un de nos adhérents,

- Pierre Sibaud, Pdt de la section AVEN Landes, et son épouse,

Arlette DELLAC, vice-présidente honoraire, et Gérard son époux,

-Et à noter la présence de Bernadette BOUCHET, venue de la Dordogne voisine, webmaster du site de l'AVEN, et maquettiste de notre revue Ia ora na, bonjour !

Une vingtaine de vétérans, quelques un accompagnés de leurs épouses avaient répondu à l'invitation. Nous aurions apprécié que les dernières générations de vétérans de Polynésie soient présentes, avant que des soucis de santé ne se manifestent en eux.

A la suite des présentations et les remerciements aux invités pour leur présence, Guy demanda à l'assemblée d'observer une minute de recueillement à la mémoire de nos camarades et amis vétérans disparus. En suivant, Guy a lu une introduction au débat qui a permis d'abord aux personnalités locales et départementales, pour certaines de découvrir notre activité et les risques non négligeables encourus sur chacun des sites, et d'apporter leur soutien à notre cause. Le débat s'est ensuite ouvert entre les vétérans, le référant juridique, les élus, et Robert Adrot jusqu'à 17 heures, suivi par le moment de convivialité offert par Monsieur le Maire de FAUILLET.

Merci à tous,

Guy DUMAS

Retour page Correspondants

Retour Page d'Accueil



 
aven-aquitaine-les-echos-compte-rendu-de-reunion-16-avril-2016-fauillet.txt · Dernière modification: 2016/12/16 18:13 par bernadette