Retour Page les échos des régions

Retour page les échos d'Aquitaine

Compte rendu de réunion de la région Aquitaine 2015

RÉUNION ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE YCHOUX – 30 MAI 201

Comme chaque année, l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires (AVEN)organise son assemblée départementale ouverte au public.

Notre réunion ayant été annoncée dans la presse locale, nous avons eu le plaisir d'avoir pour l'exposition photos du matin, la visite d'une dizaine de personnes, non adhérents, qui ne connaissaient pas notre association et de Monsieur Jean-Claude JOUCLA - adjoint au Maire d'Ychoux, responsable des associations.

En fin de matinée, un journaliste de Sud Ouest est venu nous rejoindre pour faire connaître à un plus large public, nos actions et nos désidératas en matière d'avancées politiques.

Après un repas pris en commun, la réunion a commencée à 14h30.

Nous ont rejoint Monsieur Marc DUCOM – Maire d'Ychoux, Monsieur Christian LARTIGAU – représentant de la FNACA et Monsieur Guy DUMAS – responsable de l'AVEN pour le département du Lot et Garonne.

Monsieur Pierre SIBAUD – Président AVEN 40 a remercié les participants (une trentaine environ,certains étant venus de départements limitrophes) et a demandé à l'assemblée de respecter une minute de silence en mémoires des vétérans disparus en 2014 (40) et en 2015 (déjà une vingtaine depuis Janvier 2015) et a rendu hommage à Monsieur Daniel GROSSAT qui malheureusement, vu son état de santé, n'a pas pu nous rejoindre. Néanmoins, il a déploré l'absence des représentants de l'état que nous avions conviés et qui n'ont pas daignés se déplacer ni s'excuser.

Puis il a fait le point sur les différentes manifestations auxquelles l'AVEN participe : cérémonies commémoratives – réunion chez le Préfet, rencontre avec Madame la Proviseure du Lycée Victor Duruy de Mont de Marsan et Monsieur le recteur d'Académie en vue d'organiser une journée « devoir de mémoire » dans une classe de leur établissement.

Monsieur Robert ADROT, délégué de l'AVEN pour la région Aquitaine nous a donné des nouvelles concernant des dossiers présentés au Tribunal administratif de Bordeaux. En effet, certains dossiers jugés en appel au mois de décembre 2014, janvier et mai 2015, ont obtenu un avis favorable d'indemnisation de l'Etat.

D'autre part, l'AVEN a organisé, deux lotos à Biscarrosse (10 avril et 22 mai 2015)qui ont rapporté à l'association la somme de 1 200 euros.

Puis Madame Arlette DELLAC – vice-présidente, nous a fait part des dernières avancées du CIVEN (Comité d'Indemnisation des Vétérans des Essais Nucléaires) et à répondu aux diverses questions posées par l'assemblée.

Un débat s'est instauré avec la salle et notre réunion s'est terminée par le verre de l'amitié.

photos prises après la réunion d'Ychoux, suite a la remise de diplômes d'honneur par le président départemental des médaillés militaires a Mr Pierre SIBAUD et Mr Robert ADROT en présence de Mme Arlette DELLAC. Robert Adrot

Retour page Correspondants

Retour Page d'Accueil



 
aven-aquitaine-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2015-30-mai-ychoux-reunion-assemmblee-departementale.txt · Dernière modification: 2016/12/16 18:14 par bernadette