Retour Page les échos des régions

Retour page les échos d'Aquitaine

Compte rendu de réunion de la région Aquitaine 2016

MONT DE MARSAN le 4 JUIN 2016

Comme chaque année, l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires (AVEN) de la région Aquitaine a organisé son assemblée régionale ouverte à tout public.. Celle-ci s'est déroulée à Mont de Marsan dans une salle mise gracieusement à notre disposition par Madame Geneviève DARRIEUSECQ - Maire de Mont de Marsan.

Notre réunion avait été annoncée dans la presse locale quelques semaines auparavant.

Etaient conviés à cette réunion Messieurs les Députés et Sénateurs des Landes, des Pyrénées Atlantiques et de Gironde, Messieurs et Mesdames les Maires, Mrs les inspecteurs et recteurs d'Académie, Mrs les Présidents d'Associations Patriotiques et du Souvenir, Mr le Commandant de la base de Mont de Marsan, la Gendarmerie et les médias.

Quelques-uns d'entre eux se sont excusés :

Mr.Florent BOUDIE – Mme Sandrine DOUCET – députés de la Gironde ; Monsieur Alain JUPPE – Maire de Bordeaux ; Mme Martine LIGNIERES-CASSOU – Monsieur David HABIB – députés des Pyrénées Atlantiques ; Monsieur Jean-Jacques LASSERRE – Président du Conseil général des Pyrénées Atlantiques ; Monsieur Henri EMMANUELLI – Député et Président du Conseil Général desLandes ; Madame Florence DELAUNAY, député des Landes ; Madame Geneviève DARRIEUSECQ – Maire de Mont de Marsan, que nous avons remercié personnellement par courrier pour la mise à disposition à titre gracieux d'une salle ; Monsieur Jean-Jaques LACOMBE – Inspecteur d'Académie ; Monsieur Paul DE ANDREIS – représentant l'ONAC ;

D'autres ne se sont pas excusés :Monsieur François BAYROU – Maire de Pau Monsieur Jean LASSALLE – député des Pyrénées Atlantique Monsieur Noël MAMERE – Député de la Gironde,

Entre autres.

Les médias, qui d'habitude nous suivent, ne se sont pas déplacés.

Mais je tiens à souligner l'investissement de Madame Cécile DUFLOT qui, ne pouvant pas se déplacer, nous a transmis un message à lire à nos adhérents présents. Ceci a été très bien perçu. Nous tenons à la remercier tout particulièrement pour l'intérêt qu'elle porte à notre cause ce qui sera fait prochainement par voie de presse.

Nous tenons à remercier également Monsieur Hubert Groud, vice-président de la Fédération Nationale des Cercles Algérianistes, pour s'être déplacé le matin avec son successeur, pour voir notre exposition photos.

Force est de constaté que nos représentants politiques, aussi bien députés que conseillers généraux, maires, autorités militaires, inspecteurs d'académie, ne se sentent aucunement concernés par notre combat;

L'exposition photo a très bien fonctionnée puisque le matin, nous étions plus d'une vingtaine à nous retrouver dans la salle pour faire connaissance et échanger nos expériences.

Après un repas pris en commun, la réunion débat a commencée à 14h30 devant une trentaine d'adhérents venus de nos trois départements (Landes, Pyrénées Atlantiques et Gironde). Nous les remercions vivement d'avoir répondu favorablement à notre invitation.

Après une courte présentation faite par Monsieur Pierre SIBAUD – responsable de l'Association pour le département des Landes – une minute d'applaudissements a été respectée en mémoire de nos disparus et de ceux qui combattent courageusement la maladie.

La parole a été donnée à Monsieur Robert ADROT - délégué Aquitaine qui a lu le message que nous avait transmis Madame Cécile DUFLOT – Député EELV. Un point a été fait sur les dossiers actuellement en cours au Tribunal de Bordeaux, sur ceux qui vont passer au Tribunal d'appel de Bordeaux et en Conseil d'Etat.

Certains vétérans ayant fait l'objet fin janvier, d'une expertise médicale sont toujours dans l'attente du montant de leur indemnisation malgré les différents courriers au président du Tribunal d'appel et l'intervention du Président de l'AVEN et du cabinet Teysonnières auprès du CIVEN. Il faut savoir que le CIVEN a une injonction de deux mois après l'expertise pour fixer le montant de l'indemnisation.

Il a été fait également un rappel sur le volet social ( assurances, séjours vacances…)

Madame Arlette DELLAC – vice-présidente honoraire – a fait un point sur les cotisations et le rôle de l'OBSIVEN qui a pour mission de renseigner aux mieux les adhérents malades, dans les démarches à effectuer, tant pour eux-mêmes que pour leurs descendants. L'accent a été marqué sur les conséquences des essais nucléaires sur leurs descendances.

Dans le département des Landes, Mr ADROT et Mr SIBAUD participent, avec le drapeau, à toutes les manifestations commémoratives auxquelles ils sont conviés (19 mars, 8 juin etc…).

D'autre part, l'Association organise, pour l'année 2016, quatre lotos (2 à Biscarrosse et 2 à Ychoux) au profit de l'AVEN;

Monsieur Guy DUMAS – président de l'AVEN pour le département du Lot et Garonne insiste sur la nécessité d'obtenir témoignages et photos pour défendre au mieux nos adhérents lors de leur audience devant les tribunaux administratifs.

Un rappel a été fait en ce qui concerne la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra, cette année, les 1er et 2 octobre à Vichy.

Après des derniers échanges entre vétérans, nous nous sommes tous retrouvés devant le pot de l'amitié.

Retour page Correspondants

Retour Page d'Accueil



 
aven-aquitaine-les-echos-compte-rendu-de-reunion-4-juin-2016-mont-de-marsan.txt · Dernière modification: 2016/12/16 18:13 par bernadette