Retour Page les Échos des régions

Retour Page les Échos du Centre


Compte rendu de réunion de la Région Centre 2014

AVEN36

Samedi 8 novembre à Poinçonnet (36)

Bonjour les amis, excellente réunion départementale samedi 8 novembre au Poinçonnet (36).

Organisée par Claude GEBUSSON nous étions une bonne cinquantaine à assister à cette réunion et une vingtaine à déjeuner le midi.

Des vétérans, du 63, de la Creuse, du Loiret, du Cher , du Loir et cher et de l’Indre ont fait le déplacement. Accueilli par Mr le Maire et, C Général du Poinçonnet Jean PETITPRETRE se félicitait avec une réelle émotion de recevoir les vétérans des Essais Nucléaires ayant son frère DCD des suites de son passage sur les sites d’expérimentation.

Excellent repas convivial et mise à disposition gratuite de notre salle de réunion au restaurant “La promenade de la Foret au Poinçonnet”.

L’occasion aussi de rencontrer des veuves et leurs enfants qui souhaitent déposer un dossier de demande d’indemnisation.

Je viens de prendre contact avec le cinéma APOLLO à Châteauroux qui se fera un plaisir de nous accueillir pour une soirée débat autour du film “Les Enfants de la Bombe”.

Bonne soirée à tous JLC

AVEN18

Le 13 septembre 2014 à Bourges

En résumé, notre réunion n'a pas remporté un franc sucés, pourquoi, nos politiques sont en campagne sénatoriale,en plus, un samedi, il faisait super beau et il y a la chasse. Je pense que si nous avions à refaire une autre AG,comme la plupart des vétérans sont des retraités,il faudrait le faire en milieu de semaine c'est mon avis, à débattre. En résumé cette AG c'est très bien passée avec la présence du sénateur Rémy POINTEREAU et une bonne ambiance. André KNEZIC

AVEN41

Décès de notre ami Yves Brasseur secrétaire du Collectif AVEN41

> Bonjour a tous
>
> C'est avec émotion que je vous fait part du décès d'Yves notre dévoué secrétaire du Collectif AVEN 41
> nommé porte drapeau également avec l'Ami Serge Bayeux pour notre département !!
> Son enterrement est prévu Vendredi 5 Septembre a l'église Saint Etienne de Romorantin a 15 h 30
> Nous lui rendrons un dernier hommage ainsi qu'a sa famille , et pour les vétérans qui le peuvent nous nous donnons rendez-vous au
> parking a 15 h 00 devant l'église . il serait bien que nous soyons une bonne délégation de vétérans !!
> ( L'église se trouve a côté du Musée de Sologne de Romorantin dans le centre ville )
>
> Merci a vous tous et à bientôt
>
> François Vallon

16 juillet 2014 à Châteauroux AVEN36

Bonjour les amis belle cérémonie hier (16 juillet2014) au soir à Châteauroux à l’occasion de la journée Nationale des victimes de crimes racistes et antisémites de l’état Français et d’hommage aux “Justes” de France en présence de Mr Jérome Gutton (préfet de l’INDRE) et de Gil AVEROUS (maire de Châteauroux) et de nombreuses personnalités. Merci à la délégation AVEN 36 qui a fait le déplacement et à nos deux nouveaux porte drapeau Pierre Palisse de Coing et Michel Dufour de Luçay le Mâle .

Cordialement JLC

ASSEMBLEE GENERALE DU COLLECTIF A.V.E.N 41

Le SAMEDI 1 MARS 2014 à 13h45 dans la SALLE des Mariages à la Mairie de BRACIEUX 41250 Le Collectif AVEN du Loir-et-Cher ( Associations des vétérans des essais Nucléaires Français ) ont invités a leur réunion débat et à la remise officielle du drapeau AVEN41, à la salle de la Mairie de BRACIEUX gracieusement prêtée par M.Daniel TROUVE Maire de la ville.

Les membres du C.A de L'AVEN avec Messieurs , Jean-Luc SANS Président National , M. J.Louis CAMUZAT Trésorier National, Délégué de la Région Centre et M.Jean-François GRENOT Président de l'OBSIVEN (observatoire des dispositifs de reconnaissance et d'indemnisation des victimes des essais nucléaires) ainsi que nos élus venus débattre sur l'avancée des amendements de la loi Morin, M. Maurice LEROY Ancien Ministre , Député et Président du Conseil Général du Loir et Cher, ainsi que M.Jeanny LORGEOUX Sénateur du Loir et Cher Maire de Romorantin-Lanthenay apportant leurs soutiens financiers a l'Association pour le fonctionnement l'achat de notre drapeau sans oublier de remercier les vétérans qui ont apportés leur don a la Souscription « Drapeau AVEN 41 » le président du Collectif M.François VALLON a ouvert la Séance en faisant le point et l'historique de l'année 2013, qui fut assez importante pour notre Collectif ; Adhésion de L'AVEN 41 a L'ONAC VG du Loir et Cher et participation aux cérémonies patriotiques du département, Subvention pour l'acquisition du drapeau;, puis réalisation et fabrication du drapeau, recherche de vétérans bénévoles pour créer L'Association, puis montage administratif en novembre 2013 ! !

Sont membres du bureau:

- M. François VALLON Président du Collectif

- M. Jean-Louis CAMUZAT Trésorier

- M.Yves BRASSEUR & M Jen-Pierre BIARD secrétaire,

Membres M.André RAMAUGE et M.Serge BAYEUX notre porte drapeau.

Devant une bonne assistance de vétérans présents écoutant le développement de la réunion sur le volet Social de L'AVEN ainsi que les questions sur l'avancée de la loi sur les indemnisations et la reconnaissance, par l'état , de leur participation aux tirs des bombes atomiques tant au Sahara qu'en Polynésie pour la Défense Nucléaire Française, et des pathologies(cancers) que beaucoup d'entre eux portent dans leur chair. Outre les demandes d'indemnisations, notre combat est :« Vérités & Justices pour nos veuves , nos enfants, nos petits enfants et tout les irradiés civils et militaires » Le président a profité de la présence de ces personnalités, pour faire remettre la Médaille AVEN a quatre vétérans du Sahara & Polynésie.

- M. Michel DORION

- M.Claude JOUANNEAU

- M.Yves BRASSEUR

- M.Jean-Pierre BIARD que nous félicitons en guise de récompense et de reconnaissance.

Des insignes furent remise aux généreux donateurs du drapeau, et remerciement de la part du Président François VALLON a M.Robert HUTTEAU Maire de Tour-en-Sologne absent et excusé pour l'accueil du siège départementale de notre Collectif AVEN 41 à la Mairie, remerciements aux Présidents AVEN du 36, 37, 45 ainsi que les porte drapeau, et en se félicitant de la bonne tenue de la réunion, elle fut close en invitant l'assemblée a se rapprocher du verre de l'amitié.

Cette réunion a suscité quelque témoignage sur facebook parmi eux:

https://www.facebook.com/avenidf.delegation espérons que la page officiel de l'AVEN reçoive le même échos : https://www.facebook.com/aven.org

Andre Knezic super journée,dommage pour nous, il fallait partir plutôt.Un grand merci à notre ami François Vallon,et à toute l'équipe de notre Association de l'AVEN. Le Président de l'AVEN 18 André Knézic.

Gérard Dellac Bravo pour cette belle cérémonie

Jean-Luc Sans Merci à Daniel Trouve, le maire de Bracieux pour son accueil et à François Vallon pour son organisation.

Jean-louis Camuzat Excellente réunion du collectif 41 .Félicitation à F Vallon et à son équipe organisatrice.Merci à Mr le maire de Bracieux pour la mise à disposition gratuite de sa mairie. Merci aussi à nos politiques Maurice Leroy (ancien ministre) et Jeanny Lorjou (sénateur maire de Romorantin) pour leur soutient dans nos revendications.Merci aussi à tous mes présidents départementaux qui ont fait le déplacement sans oublier tous les vétérans et sympathisants . Le combat continu pour la reconnaissance de tous nos vétérans .JLC

Andre Knezic on me pose la question suivante, c'est quoi l'AVEN ? réponse; ASSOCIATION des VETERANS des ESSAIS NUCLEAIRES.

Retour Page d'Accueil



 
aven-centre-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2014.txt · Dernière modification: 2016/12/25 14:48 par bernadette