Retour Page les Échos des régions

Retour Page des Correspondants du Centre

Compte rendu de réunion de la Région Centre 2016

Compte rendu de l'Assemblée AVEN 41 du samedi 5 mars 2016 à Tour en Sologne 41250

Après un bon repas , pris en commun, dans un restaurant de Bracieux 41 , le Collectif AVEN 41 accueillait à 14h, à la salle communale de Tour en Sologne , prêtée gracieusement par la municipalité, son assemblée annuelle. Son président, François Vallon, entouré des membres du bureau, secrétaire, trésorier et portes drapeaux , ouvrait la séance en remerciant M le Maire Robert Hutteau (excusé ) et en présentant les personnalités ayant répondu favorablement à notre invitation.

Messieurs :Robillard Denys Député du L&C , J François Grenot épidémiologiste Aven / Obsiven , Dr J Claude Kouyoumdjan généticien et biologie médicale conférencier , J Louis Camuzat Trésorier Délégué Aven région centre val de Loire ainsi que les présidents des départements voisins.

Messieurs : Jean Plat et André Knésic Aven 18 , Alain Marest nouveau président Aven 45 remplaçant d'Alain Sassier et André Ramaugé membre du bureau Aven 41 et président départemental UDAAC-VG Excusés : M Jean Luc Sans Président National AVEN, les députés 41 M Maurice Leroy et M Patrice Martin Lalande et les sénateurs(trices) Mme Jacqueline Gourault et M Jeanny Lorgeoux.

Après ces présentations et remerciements, le président a invité l'assistance à respecter une minute de silence en mémoire de nos amis vétérans décédés au cours de l'année.

La parole a été donnée à J François Grenot qui, à l'aide d'une vidéo projection , a expliqué les avancées de l'Osciven dans l'analyse de la radio activité sur le génome et ses conséquences sur les irradiés et leur descendance jusqu'à 22 générations. Pour leurs recherches , nos médecins ont besoin d'une dizaine de patients irradiés ,volontaires, ayant enfants et petits enfants atteints d'une maladie susceptible d'avoir été transmise, le sujet sera développé dans le journal « Ia ora na, bonjour », ( contacter l'aven si vous êtes candidat ). Le docteur Kouyoumdjan a, pour compléter les explications de son confrère, axé son intervention sur les dégâts que peuvent subir les chromosomes , leurs conséquences et sur les modifications de l'ADN d'une cellule ,sources de nos maladies radio induites . Après avoir répondu aux différentes questions ,posées par des vétérans attentifs et intéressés par ce grave problème, nos amis s 'excusaient de devoir nous quitter pour raison familiale . J Louis Camuzat , délégué et trésorier régional du centre , a pris la parole en commentant le voyage à Tahiti ,de François Hollande président de la république , et les éventuelles avancées promises . Il a également rappelé les bienfaits du volet social que l'AVEN propose à ses adhérents ( assurance, camping , etc). Comme le montrent les photos, nous avons eu la satisfaction d' avoir une salle bien garnie et d'enregistrer 4 adhésions dont une transmise au président Aven 45.

M Denys Robillard, Député du L & C , a participé au débat en apportant sa vision du dossier indemnisation et le suivi à l'Assemblée Nationale . Il s'est montré sensible aux promesses faites et non tenues, dans le traitement des dossiers , par l'état et le Civen ancienne formule en souhaitant que sa nouvelle composition soit plus attentive au vécu des vétérans porteurs de maladies radio induites . Avant de clore la séance, j'ai, en qualité de secrétaire, tenu à remercier les adhérents de l'Aven 41 pour leur participation et les communes qui nous ont voté une subvention tout en rappelant la nécessité de répondre aux différents courriers afin de garder une bonne unité et convivialité au sein du collectif 41.

Comme chaque année , pour atténuer le regret de se quitter, le président à salué chaque participant autour du verre de l'amitié accompagné de délicieuses pâtisseries . Bonne année à tous !

J Pierre Biard Secrétaire Aven 41







Retour Page d'Accueil

 
aven-centre-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2016.txt · Dernière modification: 2016/12/25 14:47 par bernadette