Retour Page Compte-rendu de réunion 2014 de la Région Lorraine

Retour Page les Echos de la Lorraine


Compte-rendu de réunion 2014 de la Région Lorraine

Réunion du samedi 24 mai 2014 à Lindre-Basse(57)

L'assemblée départementale de l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires (AVEN) de la Moselle a eu lieu le samedi 24 mai 2014 à Lindre-Basse. Monsieur le Maire a accueilli la trentaine de participants dans la salle de la mairie, mise gracieusement à notre disposition. François Hamant, Président départemental, rappelle les travaux en cours dans son discours. Il invite à une minute de silence en mémoire de nos disparus, notamment le Pr Parmentier ainsi que Mr Grenier. Il souligne le peu d'enthousiasme de nos élus, députés et sénateurs à défendre notre cause .

Mr Claude DROUAN, Vice- Président de l'UNC de la Moselle, expose notre problématique. Il soutient l'AVEN et suit l'évolution de nos travaux depuis la création de notre association. Il propose son aide pour les demandes de la carte du combattant ou du TRN. Un débat avec la salle s'installe très rapidement. Jean-paul Demange et Patricia Grenier, invités, répondent aux nombreuses questions relatives aux modifications législatives, aux travaux de l'OBSIVEN, de l'AMNDVDEN.

Les adhérents souhaitent que l'AVEN conserve son indépendance, qu'elle ne s'allie à aucun organisme gérant les préjudices occasionnés par le nucléaire civil au motif que ces victimes sont défendues par les syndicats (et pourtant le site d'enfouissement de Bure se trouve à proximité), qu'une médaille spécifique soit crée à titre de reconnaissance. Nous écoutons, entre autres témoignages, celui de Mr Etienne LUENGO, oublié du Tan Affela, qui vit encore un cauchemar dès qu'il se souvient du 1er mai 1962. Il bénéficie d'un suivi médical spécifique chaque année à Percy ou à Legouest ainsi que d'une faible pension se voulant compensatrice du préjudice subi. Chaque année les sept survivants de sa section se réunissent pour se souvenir de l'accident du Béryl. La réunion se termine par un verre de l'amitié accompagné par d'excellents gâteaux confectionnés par Mme Hamant. M. le Maire propose une visite guidée autour de l'étang de Lindre à ceux qui ont encore un peu de temps.

Réunion du 17 mai 2014

COMPTE RENDU de la réunion du 17-05-14 à BRUYERES( Vosges) à 14h30

Présents : 17 adhérents ( dont certains accompagnés de leurs conjoints) Pierre GARTNER ouvre la séance en présentant les personnalités présentes : Mr BONJEAN (Maire de Bruyères), accompagné de Mr ELANDALOUSIE, son adjoint chargé des associations. Mr TARENTOLA (Conseiller Général du canton).

Patricia GRENIER(réf.juridique, membre du CA) et Jean-Paul DEMANGE(vétéran, ancien membre du CA). Il les remercie de leur présence et de la mise à disposition d’une salle communale. Il propose une minute de silence et pour les disparus et la réunion démarre par les allocutions des élus.

D’emblée et tout au long de la réunion,les personnalités politiques, par leur questionnement et leurs remarques montrent leur intérêt et leur empathie pour la cause de l’AVEN.

En réponse à toutes ces questions, ainsi qu’à celles des vétérans ,Patricia GRENIER fait le point sur le travail de l’association, les évolutions de la loi MORIN, l’OBSIVEN, les avantages sociaux réservés aux vétérans et rappelle que les coordonnées des responsables se retrouvent dans le journal de l’AVEN.

Devant une assistance attentive, Jean-Paul DEMANGE présente un riche exposé qui résume l’historique des faits, l’avancée des recherches et observations des effets sur la descendance des Vétérans.

Cette dernière remarque, provoque des échanges sur l’opportunité de cette ouverture qui semble prématurée pour certains. Après quelques questions /réponses d’ordre pratique des adhérents, la séance est levée vers 17h .

Réunion du 26 avril 2014

Compte-rendu de la réunion du 26 avril 14 H 30 pour Meurthe et Moselle (54) et contigus Salle municipale, 54 200 Bruley (près de Toul).

L’assemblée départementale de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires (AVEN) s’est tenue le samedi 26 avril dans une salle municipale de Bruley. Elle avait été annoncée le 10 avril par un article de l’Est Républicain, à qui j’avais écrit, et qui m’avait interviewé par téléphone (article en pièce jointe). J’avais aussi envoyé un message à FR 3, qui n’a pas répondu. Dix adhérents étaient présents, ainsi que le maire de Bruley, et le correspondant du journal, qui a d’ailleurs assisté à toute la séance, et a pris beaucoup de notes. J’avais invité le député de Toul, Dominique Potier, qui s’est excusé (il est parti à la canonisation papale dans les bagages d’Emmanuel Valls, qui l’a récupéré en tant que député PS catholique). Le sénateur, invité lui aussi, n’a pas réagi.

Dans la lettre d’invitation, j’avais insisté sur l’importance de mettre les enfants et petits enfants des vétérans dans le coup, et de les pousser à s’inscrire et à venir aux rencontres. Durant la séance, une adhérente a constaté que les enfants et petits enfants ne se bousculaient pas au portillon, soit que la cause de leurs parents ne les intéressait pas, soit qu’ils ne se sentaient pas concernés pour leur propre compte.

J’ai donc repris la question, en développant le mécanisme de la transmission des mutations génétiques. Certains m’ont demandé de leur communiquer le dossier.

La réunion s’est terminée par un vin d’honneur offert par Monsieur le Maire, en l’occurrence, un gris effervescent (méthode traditionnelle), un produit du cru : Bruley, fait partie des territoires d’appellation contrôlée « Côtes de Toul ».

Amicalement

Jean-Paul DEMANGE

Retour Page d'Accueil



 
aven-lorraine-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2014.txt · Dernière modification: 2016/12/25 16:56 par bernadette