Retour Page les Echos de la région Midi Pyrénées

Retour page Correspondants Midi Pyrénées

Compte rendu de réunion de midi Pyrénées 2017

Compte rendu de la réunion de l’AVEN à POMPIGNAN(82)

Ce samedi 7 octobre, les adhérents de l’AVEN (Association des Vétérans des Essais Nucléaires) se sont retrouvés à la salle des Associations de Pompignan à l’occasion de leur assemblée départementale à laquelle les présidents des départements limitrophes les avaient rejoints.

Grand merci à Monsieur BELLOCQ, Maire de Pompignan pour la mise à notre disposition de cette salle. Cette réunion était précédée à 10 h 30 de la visite commentée par René REY de l’exposition photos et documents relatant la chronologie et les conséquences environnementales et sanitaires des essais nucléaires français au Sahara de 1960 à 1966 et en Polynésie Française de 1966 à 1996.

A noter la présence de Mr. CORNIER président cantonal représentant Mr. Calvet président départemental FNACA. Etaient excusés les députées Sylvia Pinel, Valérie Rabault, le sénateur François Bonhomme, Christian Astruc Président du Conseil Départemental, Marie-Claude Nègre conseillère départementale, le Colonel Marcel Tronchon président départemental de l’UNC.

Les discussions et débats ont surtout porté sur les dernières avancées de notre combat, et aux améliorations attendues pour l’indemnisation des victimes suite à la suppression de la notion de « risque négligeable » de la loi Morin. En Midi Pyrénées ce sont 27 dossiers qui sont en attente soit de décision de la Cour Administrative d’Appel , soit du tribunal administratif ou du Comité d’Indemnisation.

A été également évoqué le risque encouru par la descendance des vétérans et de l’attribution d’un Titre de Reconnaissance de la Nation au personnel militaire et civil ayant participé aux essais nucléaires.

La réunion s’est terminée vers 17 heures par le pot de l’amitié.

Retour Page d'Accueil



 
aven-midi-pyrenees-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2017.txt · Dernière modification: 2017/10/22 18:08 par bernadette