Retour Page les Echos des régions

Retour page Correspondants

Compte rendu de réunion de la Région Nord-Pas-de-Calais 2017

Compte rendu de réunion du 25 novembre 2017

Le 25 novembre dernier a eu lieu à Saint-Amand (59), une réunion d’information pour le département du Nord, en présence du député de la 20e circonscription Fabien Roussel, et de trois conseillers municipaux de Denain et Saint-Amand. Une trentaine de personnes a fait le déplacement. Peu de vétérans du Nord, mais merci à ceux de l’Aisne, et de la Somme qui ont accepté de participer à cette réunion. Le conseiller départemental n’a pu se déplacer mais a fait savoir qu’il souhaitait le compte-rendu afin de voir comment il peut nous aider.

Les participants ont pu découvrir un diaporama sur l’A.G. de La Rochelle des 14 et 15 octobre derniers. Le volet social a ensuite été abordé avec tous les avantages proposés aux vétérans à jour dans leurs cotisations, puis le volet juridique, pour lequel il a été satisfaisant de constater que le nombre de dossiers ayant eu une suite favorables, a augmenté, suite à la suppression du risque négligeable.

Faire vivre le département : Pour le département du Nord, les contacts se multiplient. Patricia Agnieray, la présidente a ainsi rencontré, le député, le secrétaire général du MODEM, le sénateur et les organismes d’anciens combattants. Il est important de se faire connaître.

Les vétérans ont parfois du mal à voir les avancées de l’AVEN. Il est vrai que tout est très long. C’est pourquoi il faut multiplier les rencontres afin de partager les informations, mais aussi les moments d’échanges, en toute convivialité. La difficulté étant de trouver une salle, la présidente 59 a contacté les Présidents de communautés urbaines, d’agglomération ou de communes, afin de leur exposer le problème. Il est prévu aussi des réunions publiques.

Un drapeau pour le Nord : la question est toujours d’actualité. Il faut trouver les subventions. Ensuite, il restera à trouver un porte-drapeau.

Les cotisations : pour 2018, avec l’accord de l’AVEN, la présidente sera en charge des cotisations. Pensez-y, et pensez au prélèvement automatique qui facilite la gestion de l’AVEN..

Volet santé : La parole est ensuite donnée à Jean-François Grenot, de l’OBSIVEN, qui dans un langage clair nous explique la mutation des gènes, et comment maintenant ce sont les petits-enfants de vétérans qui sont malades. N’hésitez pas à contacter l’AVEN si vous êtes dans ce cas.

Après de fructueux échanges, les vétérans et les élus se retrouvent autour d’un buffet dans une ambiance très sympathique.

Retour Page d'Accueil



 
aven-nord-pas-de-calais-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2017-25-novembre.txt · Dernière modification: 2017/12/05 13:36 par bernadette