Retour Page les Echos des régions

Retour Page Correspondants de Poitou Charentes

Compte rendu de réunion de la Région Poitou Charentes 2017

11 février 2017 à Fouras

Compte-rendu de la réunion d’information du 11 février 2017 à Fouras

Intervenants :

Madame Arlette Dellac, vice-présidente honoraire

Monsieur Claude Testé administrateur AVEN président Poitou Charentes et Limousin

Accueil des participants à la réunion information AVEN région Poitou Charentes.

Un café a été offert à nos 59 amis adhérents(es) et leurs amis. Nous avons investi la salle Vauban. Le président Claude Testé prend la parole. « Merci de votre présence, Mesdames et Messieurs, les membres de l’association AVEN, mesdames, messieurs les dirigeants d’associations. Bienvenue dans cette salle des salons du parc pour notre réunion informative 2017. Je voudrais d’abord remercier vivement madame Arlette Dellac et son mari Gérard. Ils sont venus apporter leur soutien. Arlette et moi-même sommes ravis de vous accueillir pour cette journée qui se veut studieuse et conviviale. L’objectif est de vous informer sur les avancées de l’AVEN.

Dans la présentation du déroulement de cette journée, Claude Testé, a lu les courriers du 20 janvier 2017 et du 9 février 2017 du président national, Jean Luc Sans, pour les députés et sénateurs de notre région. Les réponses des élus qui soutiennent l’association de toute tendance politique. L’avancer après la commission paritaire de 7 députés et 7 Sénateurs ayant rejeté à l’unanimité les « risques négligeables » de la loi Morin. Et le 09 février voté à l’unanimité à l’Assemblée Nationale de la suppression des « risques négligeables » de la loi.

Un dossier des lettres était à leur disposition.

Après l’intervention de la commission paritaire présidée par Victorin Lurel député de la Guadeloupe. Claude Testé a été interviewé par journaliste Mélanie Domange de France Bleu La Rochelle à ce sujet.

Présentation d’un diaporama expliquant plusieurs actions et démarches sur les dossiers présentés au CIVEN. Arlette Dellac a répondu sur la constitution des dossiers médicaux aux questions du public, expliquant ce qu’est l’aide juridictionnelle à l’ayant droit. Les interventions de l’avocate du cabinet Teissonnière après l’adoption du Sénat et la mise en place de la loi.

11h : arrivées du représentant de Madame le Maire de Fouras, Madame Marcilly.

Du journaliste Monsieur Jean Luc Richard pour le journal Sud-Ouest et la Radio Marine.

Le président régional remercie tous ceux qui ont contribué au bon fonctionnement de notre association, surtout grâce à tous les bénévoles. Nos députés de Charente Maritime Madame Suzanne Tallard et Monsieur Olivier Falorni pour leurs soutiens parlementaires et financier. Madame Sylvie Marcilly qui a prêté la salle gratuitement.

Monsieur Claude Testé lit un courrier de Monsieur Falorni adressé à l’AVEN.

Merci de les applaudir chaleureusement et je laisse la parole au conseiller délégué défense représentant madame le Maire.

Avant la diffusion du film Claude Testé s’est excusé au nom de l’AVEN auprès des vétérans qui n’ont pas reçus le IA ORA NA Bonjour ! Lors de la distribution du numéro de décembre, il y a eu un déboire. Nous avons pu transmettre ce journal aux personnes possédant un mèl.

Le documentaire sur les essais nucléaires du Sahara 1960-1966 (Gérard Will 2014)

Clôture à 12h pour le « pot de l’amitié » le repas a été pris au restaurant Emeraude dans le parc du casino.

14h30 : diffusion du documentaire « bons baisers de Moruroa de Larbi Benchiha.

Les fourasiens étaient invités en présence de 44 personnes.

Débat le public.

Arlette Dellac avait amené de nombreux documents, livres, panneaux d’information.

Claude Testé remercie et clôt la séance. Fin de la réunion à 16h30.

Retour Page d'Accueil



 
aven-poitou-charentes-les-echos-compte-rendu-de-reunion-11-fevrier-2017-fouras.txt · Dernière modification: 2017/02/23 15:25 par bernadette