Votre panier est actuellement vide !
D’après un texte sur les Mécanismes des lésions cérébrales radio induites de:
- Jules Gueguen, Lucie Ancel, Guillaume Thoer, Mohamed Amine Benadjaoud, Stéphane Flamant* et Maâmar Souidi
- De l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire – IRSN, PSE-SANTE/SERAMED, Fontenay-aux-Roses, France 2025 :
Au cours des 20 dernières années, les recherches sur les effets tardifs des radiations ont révélé qu’ils résultent d’interactions dynamiques entre de multiples types cellulaires et non d’une simple mort mitotique différée des cellules vasculaires et parenchymateuses de l’organe cible.
On sait désormais que la réponse cellulaire aux lésions cérébrales radio induites implique de nombreux types cellulaires, notamment les astrocytes, la microglie, les oligodendrocytes, les cellules endothéliales et les neurones, qui initient et répondent à des cascades inflammatoires et contribuent à la progression des lésions neurologiques.
Les modèles animaux ont grandement contribué à la recherche sur le mécanisme potentiel des lésions cérébrales radio induites et ont mis en lumière le rôle de la neuroinflammation. Concernant les facteurs conduisant à une cascade neuro-inflammatoire, plusieurs processus se produiraient simultanément, notamment des lésions de l’unité neurovasculaire entraînant une altération de la barrière hémato-encéphalique (BHE), la mort des cellules pro génitrices neurales (CPN), l’inhibition de la neurogenèse dans l’hippocampe et l’activation directe des cellules gliales aboutissant au phénotype sécrétoire associé à la sénescence (SASP) (Les preuves relatives à chacun de ces mécanismes sont détaillées dans les sections ci-dessous.)
Consulter ci-dessous l’article.
